C’est le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Al-Moualem qui a prononcé le discours à l’Assemblée générale de l’ONU au nom de son pays à la place du président Bachar El-Assad. Comme cela était prévisible, Israël a également été au programme de son intervention. Le ministre a accusé Israël d’avoit aidé militairement les « terroristes » au sud de la Syrie. Il a également annoncé que « tout comme la Syrie a libéré le sud du pays des mains des terroristes, elle libèrera le plateau du Golan des mains d’Israël ».
Sans peur du ridicule, il a également lancé un appel à l’ONU pour « obliger Israël à respecter les décisions de l’ONU et de permettre aux Palestiniens de créer leur Etat ».
Pour couronner le tout, Walid Al-Moualem a dit que son pays condamne toute utilisation de l’arme chimique et qu’il a achevé le programme de démantèlement de ses arsenaux chimiques.
Vendredi, Walid Al-Moualem s’était entretenu avec Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. Il l’avait remercié pour la prochaine livraison des missiles S-300, « afin de fermer les cieux syriens à l’armée de l’air israélienne » et a espéré que Moscou livrera bientôt à la Syrie les missiles S-400, version améliorée des S-300.
Photo Illustration