Demain matin (dimanche), 180 Israéliens prendront part à un vol historique: le premier vol commercial direct entre Israël et le Qatar.
Rendu possible en raison de la Coupe du monde de football, qui commence demain, ce vol direct n’était pas acquis.
La compagnie israélo-chypriote, Tus Airways, qui assurera ces vols, avait pensé, dans un premier temps transporter les supporters israéliens en passant par Chypre. Puis, ils ont demandé aux ministères des Affaires étrangères israélien et qatari, mais aussi à la FIFA d’étudier la possibilité de vols directs entre les deux pays pour le Mondial.
L’acceptation finale n’a été obtenue que vendredi dernier. Depuis, les demandes pour Doha depuis Tel Aviv ont explosé.
Ahmed Ali, le directeur de Tus Airways, est ému: »Nous sommes fiers de participer à ce jour historique, au moment où, pour la première fois, un avion israélien s’envolera pour Doha. On peut dire qu’une digue a été brisée. Ce vol historique reflète peut-être les changements géo-politiques qui se produisent dans le monde. Le sport peut créer des ponts et peut-être que nous avons ouvert une porte vers d’autres opportunités ».
La compagnie Tus Airways embarquera donc 180 Israéliens demain à Tel Aviv pour Doha. Elle leur garantit un vol 100% football: chaque passager recevra un cadeau en rapport avec le Mondial.
Par ailleurs, la compagnie a assuré que la sécurité sur ses vols serait maximale. »La sécurité est la chose la plus importante pour nous. Nous avons procédé aux préparatifs logistiques spécifiques avec tous les acteurs concernés. Les Israéliens n’ont pas à s’inquiéter, ils peuvent tranquillement profiter du football », a confirmé Ahmed Ali.