Pour la première fois de l’histoire, un président israélien effectue une visite officielle en Jordanie. Invité par le Roi Abdallah II, Isthak Herzog est arrivé aujourd’hui à Amman.
Tapis rouge et drapeau d’Israël ont été mis en place pour l’occasion dans la capitale jordanienne.
Herzog s’était déjà rendu en Jordanie en novembre dernier pour une rencontre confidentielle lors de laquelle les deux hommes s’étaient entretenus sur la situation en Syrie et sur la question du Pont des Maghrébins à Jérusalem.
Cette fois, il s’agit donc d’une rencontre officielle, d’abord en tête-à-tête, puis accompagnés de leurs conseillers respectifs. Ils s’entretiendront sur plusieurs sujets dont le réchauffement des relations entre les deux pays, la préservation de la stabilité régionale, en particulier pendant la période des fêtes, le renforcement de la paix, la normalisation et les relations établies entre Israël, la Jordanie et les autres pays de la région.
Un des buts revendiqués de la visite est de garantir le calme en Judée-Samarie et à Jérusalem. Un objectif qui prend tout son sens dans le contexte actuel de vague de terreur en Israël.
Cette rencontre intervient deux jours après celle entre Abdallah II et Abou Mazen et au lendemain de celle entre le Roi et Benny Gantz. On apprend aussi aujourd’hui, que le ministre de la Sécurité intérieure, Omer Bar Lev, s’est lui aussi rendu en Jordanie, la semaine dernière, pour une rencontre secrète avec le Roi.
Abdallah II continue de revendiquer la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-est comme capitale.
Lors de la cérémonie d’accueil, le Roi de Jordanie a déclaré: »Il faut que chaque partie évite de gêner l’accès à la Mosquée Al-Aqsa et ne pas déroger au statu quo historique et juridique à Jérusalem et sur les lieux saints. La querelle existe depuis longtemps et la violence qui en découle constitue un terreau pour les extrémistes. Je condamne au nom de le Jordanie, la violence sous toutes ses formes ».
c’est bien gentil de discuter de tous ces sujets …. mais a quel titre ? le President isrselien n’a qu’une representation diplomatique, il n’a pas de pouvoir emanant du peuple …et on le voit aller discuter avec de nombreux dirigeants. A quel titre et est ce que ces paroles engagent l’etat hebreu ?
C est quoi le role exact du President en Israel ? A-t-il des pouvoirs et lesquels ? Depuis qu il est en poste, il n arrete pas de voyager ??
Doté de pouvoirs essentiellement honorifiques, le président de l’État doit veiller à représenter tous les citoyens de son pays, que ce soit en Israël ou à l’étranger. De même, il doit présider diverses cérémonies à caractère officiel, comme la remise du prix Israël. Il doit aussi designer celui qui sera charge de reunir une coalition en cas d’election. Je n’ai rien trouve d’autre. Alors je repete : a quel titre va t il dans les pays etrangers pour discuter de problemes securitaires et regionaux …
Merci pour les infos. Ce que j en retire, c est qu il n a aucun pouvoir et qu il aime voyager avec sa charmante epouse aux frais des contribuables !!
Marie Esther … vous qui etes tres au courant de ce qui se passe en Israel. J ai lu cet article et j aimerais savoir si vous en avez entendu parler. C est un hors sujet mais je serai curieuse d en savoir plus.
https://infos-israel.news/le-ministre-de-la-defense-fera-une-declaration-a-17h45-aujourdhui-suite-a-la-situation-securitaire/
j’ai lu l’article, je n’etais pas au courant. Mais ce n’est pas la prmiere fois que l’on dit que Gantz et Bibi ont des contacts. Au dernier sondage Bleu Blanc n’est pas si haut qu’avant, Gantz est mis de cote par Benett et Lapid qui se disputent actuellement (Benett parle de terrorismme arabe et Lapid n’est pas content car il souhaite s’aligner sur les USA). Lapid en 2023 si la coalition tient devrait devenir premier ministre et realiser tous ses reves nefastes. Gantz laisse seul dans un gouvernement de gauche et d’islamistes tient beaucoup trop de reunions a Aman ou a Ramallah. Lieberman se desinteresse de tout : bien que faisant partie du cabinet securitaire, hier il n’y a pas participe car il etait a Londres. Mon opinion personnelle : Gantz se rend compte que rien ne va et qu’il commence a y avoir trop de victimes, que la coalition ne peut continuer ainsi et Bibi aeu le tempsd’etudier la situation et d’avoir des idees concretes sur ce qui se passe. Bien que je ne sache rien, je pense que ce qui est dit dans l’article est plausible. Attendons et esperons
Cordialement
Dans l article, au debut, on parle d une conference de presse que Gantz devait donner …. a-t-elle eu lieu ? Ca m avait donne une lueur d espoir …
Qu’en espère t il ?????
Un ennemi surtout arabe reste et demeure un Ennemi…
Alors pourquoi ces Salamaleks….devant .
CES SCELERATS QUI NOUS GOUVERNENT » oui tous » !;;;;
DU HAUT DE L’ETAT , COURS-SUPREME , COALITIONS ,
GAUCHISLAMISTES — LOIS ISLAMISTES ?…
# TRAITRES A NOTRE ETAT – JUIF #
Ou est passé mon commentaire précédent ?;;;;
DIRE LA VERITER ONT EST EFFACER !;;;
Vous avez arrêté l’école à quel âge?