Le journaliste et ancien député Sharon Gal (Israël Beiteinou) a vivement critiqué le témoignage à charge du lieutenant-général Yariv Ben-Ezra, commandant de la Division Yehouda contre le soldat El-Or Azaria: « Il n’était même pas sur place, il n’a pas interrogé le jeune soldat et n’a fait que citer d’autres sources ». Sharon Gal, qui conseille et aide la famille Azaria a également critiqué tout le processus depuis le début: « On ne peut pas traîner ce soldat dans la boue, le jeter en pâture aux chiens et ensuite seulement entamer une procédure judiciaire ». Il a appelé à voir les choses en perspective, avec toutes les difficultés liées à la situation sur le terrain et a rappelé que ces soldats sont envoyés dans ces lieux pour défendre le pays.
Mais le député Eleazar Stern (Yesh Atid) ne l’entend pas ainsi. Il a reproché à l’ancien député son attaque contre l’officier de Tsahal et a indiqué « être fier qu’il y a de tels officiers dans Tsahal ». « La manière dont Sharon Gal a sali cet officier est une honte pour nous tous », a rajouté le député.
Il a conclu par une phrase moyennement réussie: « Quiconque veut soutenir l’implantation juive en Judée-Samarie se doit de garder un haut niveau de pureté des armes ».
Photo Isaac Harari / Flash 90