Après plusieurs années de négociations, les grandes puissances et l’Iran ont signé un accord qu’ils qualifient « d’historique ». Les informations sont encore floues voire contradictoires quant au contenu de cet accord, notamment sur les visites d’inspecteurs sur les sites militaires. Alors que l’administration Obama décrit cet accord comme la meilleure des options, en Israël les réactions sont extrêmement négatives.
A part le Premier ministre Binyamin Netanyahou qui qualifie cette accord « d’erreur de portée historique », d’autres ministres et députés se sont exprimés contre cet accord. La vice-ministre des Affaires étrangères Miri Reguev a déclaré qu’il s’agit « d’une capitulation historique de l’Occident face à l’axe du Mal mené par l’Iran ». Elle a rajouté que l’Iran allait désormais pouvoir intensifier son travail de sape au Proche-Orient et assuré qu’Israël allait agir par tous les moyens diplomatiques pour tenter d’empêcher l’adoption de l’accord.
La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev déclare « que l’Iran a officiellement obtenu le droit de tuer » et « qu’il faut le lui retirer au plus vite ». La ministre a indiqué que « le fait que les Iraniens jubilent est bien le signe que cet accord est mauvais pour le monde libre et pour l’humanité ». Elle appelle a l’union de toutes les forces politique sionistes pour entreprendre une vaste campagne à destination de l’opinion publique israélienne. Reguev estime « que le dernier mot n’a pas été dit sur cette question ».
Le ministre de l’Intégration et de l’Alya Zeev Elkin accuse les leaders internationaux « de répéter la même erreur historique de capitulation face au terrorisme qui court vers l’arme atomique ». Il a rajouté « qu’Israël n’acceptera pas d’être la nouvelle Tchécoslovaquie et ne sera pas l’otage des erreurs historiques des Chamberlains actuels ».
Le ministre de l’Education Naftali Benett a annoncé « la naissance d’une nouvelle puissance nucléaire » et « une journée à marquer d’une pierre noire dans l’histoire du mon de libre ». Il indique que « les citoyens des pays occidentaux qui se sont levés pour une nouvelle journée de travail ne se rendent pas encore compte qu’un demi-trillion de dollars vont bientôt être injectés dans un Etat-terroriste qui est le pays le plus dangereux au monde à l’heure actuelle et qui clame tout haut son désir de voir disparaître l’Etat d’Israël ». Il a prévenu des risques d’attentats en Europe qui vont augmenter dans les prochaines années.
Shelly Yehimovitz, du Camp Sioniste dénonce un accord « dangereux » elle ne peut s’empêcher de critiquer le Premier ministre auquel elle demande « de cesser immédiatement de s’en prendre à l’Administration américaine » et d’adopter une politique de rétablissement des ponts afin de mieux défendre les intérêts d’Israël. Elle va jusqu’à appeler son parti à ne pas prendre part au lobbying qui va être entrepris auprès des membres démocrates du Sénat afin qu’ils s’opposent à l’accord. Elle conclut « que l’échec de Binyamin Netanyahou face à Barack Obama sera un sujet d’étude dans les livres d’Histoire »!
Tsipi Livni a déclaré que l’Iran a obtenu la légitimation de son programme nucléaire en dépit de son implication totale dans le terrorisme dans la région. Elle estime que les conséquences ne se feront pas uniquement sentir pour Israël mais aussi pour tous les pays modérés. Elle aussi appelle le gouvernement israélien à reprendre d’intenses pourparlers avec l’Administration américaine en vue des années qui viennent.
L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dénonce « une capitulation totale face au terrorisme et à la violence internationales ». Il a comparé cet accord à ceux signés à Münich ou avec la Corée du nord. Il appelle le gouvernement à se préparer à tous les scénarios possibles.
Yaïr Lapid décrit « un jour difficile pour le peuple juif ». Il confie que l’accord est encore plus dangereux que ce qu’il pensait mais pointe lui-aussi un doigt accusateur envers le Premier ministre et estime « que les Etats-Unis ne sont prêts aujourd’hui à écouter que l’opposition israélienne et non le gouvernement ». Il appelle à la démission de Binyamin Netanyahou « qui a échoué dans sa tentative d’empêcher cet accord »!!!
L’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Gillerman dénonce « la faiblesse des Etats-Unis qui ont à leur tête un président qui a montré qu’il veut un accord à tout prix ». Il appelle Israël à user de tous les moyens pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique.
Photo Wikipedia