Le site de réservation de logements en ligne, Booking.com avait annoncé, il y a quelques semaines son intention de mettre en garde ses utilisateurs qui voudraient réserver un logement en Judée-Samarie, y compris dans des grandes localités comme Ariel ou Maalé Adoumim.
Ces destinations devaient être accompagnées de la mention »dangereuses » précisant que les droits de l’homme y sont bafoués. Il devait y être écrit: »Une viste dans cette zone peut s’accompagner de risques accrus pour la sécurité, les droits de l’homme et d’autres risques pour les visiteurs et la communauté locale ».
Le ministre du Tourisme, Yoël Razvozov, avait immédiatement réagi en convoquant une réunion d’urgence avec la direction de son administration.
Ce soir (samedi), ce dernier et le Premier ministre Lapid, ont annoncé que la société Booking.com avait renoncé à ce ”marquage”. Les logements situés en Judée-Samarie porteront une mention classique qui est accolée à de nombreux logements situés en zone de guerre: “Afin de prendre une décision éclairée concernant votre séjour dans cette région, qui peut être considérée comme conflictuelle, il est recommandé de vérifier si votre gouvernement a émis un avertissement aux voyageurs à ce sujet”.
Toutefois, le gouvernement israélien a réussi à obtenir que la mention qui ne devait s’appliquer qu’à la Judée-Samarie et donc la discriminer par rapport aux autres destinations dans le monde, soit retirée.
Le Premier ministre Lapid s’est félicité: ”Notre politique est de n’abandonner aucun front et de faire un effort constant contre la propagande mensongère anti-israélienne. Nous remercions Booking pour avoir changé d’avis. L’Etat d’Israël a obtenu une avancée importante dans la lutte contre la déligimitation”.
Kol hakavod. Cette mesure unique et inique, dirigée contre le seul état d’Israel sentait l’antisionisme primaire. Soyons vigilants.