Plus de la moitié des 64 députés qui composent la nouvelle coalition est religieuse ou orthodoxe. De quelle manière ce nouveau rapport de force va influencer le mode de vie des Israéliens. L’État Israël se dirige-t-il vers un état halachique et faut-il en avoir peur ? C’est le sujet du débat de la semaine et pour en parler le Rav Ouri Cherki et Denis Charbit, professeur de sciences politiques à la faculté des Sciences humaines de l’Open University d’Israël.
Celui qui pose cette question, n’a pas un soupcon d’idee ce qu’est véritablement un état théocratique: meme les talibans ne l’ont pas mis en place.
c’est quoi ce debat a la c…
Décidément, Chère Marie Esther, je suis encore d’accord.
La question est – je ne trouve pas d’adjectif pour la qualifier.
La théocratie peut concerner toute sorte de religion. Mais la Thora conduisant à une théocratie ? Il faut vraiment manquer du minimum intellectuel. Les personnes qui parlent de « tolérance » au nom de l’universalisme sont emprisonnés dans une idéologie délétère, car leur « universalisme » est basé sur des critères relatifs.
Alors qu’un pas en avant aurait pu être fait pour l’humanité, la charte universelle des « droits » de l’homme les a fait sombrer dans un gouffre sans fond.
L’homme n’en est vraiment un que lorsqu’il accomplit ses obligations envers les autres et envers lui-même. Il aurait fallu faire la charte universelle des devoir de l’homme. Le rav Sandler zatsal dans son livre posthume écrit la phrase suivante : les droits résultent de l’application des devoirs. Lorsque l’homme s’abstient de voler, il permet au droit de propriété d’exister.
Shabbat Shalom
Oups, désolé, il faut vraiment que je me relise avant d’envoyer. Mon commentaire est bourré de fautes.
vous avez tres bien exprime ce que j’ai pense de faacon beaucoup plus lapidaire… Shabbat Shalom
Cher Monsieur,
Il existe depuis 1948 une « DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME » votée par l’ONU, qui définit avec clarté ce que sont les droits humains. Cette charte est Universelle car elle considère chaque humain de façon digne et identique, quelle que soit sa race ou sa religion.
Certes, cela ne correspond pas aux critères qui semblent se dessiner en Israël, surtout après les dernières élections.
Je vous souhaite bonne lecture.
https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/
Je vous dis juste que vous ne méritez pas de réponse, puisque vous ne comprenez pas la profondeur de votre erreur.
Charbitest surtout un militant d’extrême gauche, le préposé à la propagande antireligieuse et pro arabe sur i24 ??
C’est ni charbit ni les américains en pleine décadence qui peuvent décider de ce qui est bon pour Israël surtout pas les juifs américains gauchistes c’est le peuple israélien qui a décidé alors : TAISEZ VOUS.
Tres juste !
D accord a 100%