D’après des informations rapportées par Ynet, des discussions seraient à un stade avancé pour la conclusion d’un cessez-le-feu au Liban. L’émissaire américain, Amos Hochstein, est attendu dans la région avant les élections américaines – qui auront lieu le 5 novembre – pour promouvoir un tel accord.
Si elles aboutissaient, Tsahal commencerait à se redéployer afin de sortir de certaines des zones où elle a terminé sa mission au Sud Liban. Ainsi, la majeure partie des forces israéliennes se retireraient du territoire libanais. Israël pourrait rester présent sur des points tactiques du côté libanais de la frontière jusqu’à la conclusion d’un accord définitif.
Hier (lundi), l’armée a commencé à retirer les protections installées à la frontière côté israélien contre les tirs de missiles anti-chars signifiant que cette menace a été éradiquée. D’ailleurs, en Israël on estime que la situation au Liban a ”changé du tout au tout grâce à l’action de Tsahal et des forces de sécurité”.
D’autre part, du côté libanais on accepte désormais de déconnecter le front nord de la Bande de Gaza, ce qui ouvre une fenêtre d’opportunités plus large. Des acteurs occidentaux estiment, en effet, que l’Iran autorise voire pousse le Hezbollah à se diriger vers un cessez-le-feu au Liban sans obtenir l’arrêt des combats dans la Bande de Gaza.
L’accord de cessez-le-feu serait conclu entre Israël, le Liban, les Etats-Unis et d’autres Etats et comportent trois éléments:
- Mise en oeuvre de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU en date de 2006. Aucune nouvelle résolution ne sera votée mais celle existante sera élargie afin de s’assurer de l’absence de la présence armée du Hezbollah au sud du fleuve Litani. L’armée libanaise devra être déployée le long de la frontière nord avec des effectifs allant de 5000 à 10000 soldats. La FINUL sera renforcée, peut-être avec des bataillons français, britanniques et allemands. Israël a pris contact avec ces Etats pour discuter de ces modalités.
- Mise en place d’un mécanisme international de contrôle et d’application de l’accord auquel les parties pourront rapporter les violations. Israël se serait mis d’accord avec les Etats-Unis que si le Hezbollah viole l’accord et que la FINUL ne traite pas le sujet au plus vite, Israël pourra agir seul pour faire disparaitre la menace. Israël a demandé, lors des négociations, que le Président Biden écrive une lettre soulignant le droit d’Israël à se défendre afin qu’il soit clair que Tsahal est autorisé à intervenir pour éradiquer toute menace qui apparaitrait.
- Empêcher le Hezbollah de se réarmer par l’interdiction d’entrée de matériel militaire défini comme ‘interdit’ par les voies maritime, terrestre et aérienne.
Outre les Etats-Unis, la Russie a indiqué qu’elle était prête à jouer un rôle dans l’application de cet accord. Des discussions directes sur le sujet ont lieu entre Jérusalem et Moscou.
Très bien ! Si tout le monde s’y met et que tout est respecté c’est une bonne perception/évolution
ILS NOUS REFONT LE MÊME COUP QUE LES ACCORDS D’OSLO.
UNE SUPERCHERIE DANGEREUSE ET LAMENTABLE SOUTENUE PAR LA GAUCHE ET LA CONCEPTIAH DE MONSIEUR GALLANT RONEN BAR ET AUTRES HALEVY ET HAGARI.
ACCEPTER CET ACCORD = NOS TERRES (ENFIN… LE PEU QUI NOUS RESTAIT APRÈS OSLO MALGRÉ NOS VICTOIRES) NOS TERRES INCENDIÉES ET NOS PERES DE FAMILLES ASSASSINÉS POUR QUOI ?
POUR RECRÉER OSLO AU NORD.
OSLO AU NORD = 7 OCTOBRE EN PERSPECTIVE AU NORD.
UNE TRAHISON MORBIDE ET SUICIDAIRE.
BIEN-SÛR ILS VONT NOUS FAIRE LE MÊME COUP À VOMIR À GAZA. AVEC LE SOURIRE.
QUI PEUT ACCEPTER ÇA ?
LISEZ PLUTÔT.
https://www.jewishpress.com/indepth/opinions/the-day-after-must-be-different-than-the-day-before/2024/10/29/
N’oubliez pas de demander “”Traduire”” sur votre navigateur, si vous ne dechiffrez pas l’américain.
Je vous assure que cet article de “”THE JEWISH PRESS”” vaut vraiment le détour.
Je n’y crois pas beaucoup « empêcher le Hezbollah de de se réarmer »
Vous avez raison, Hagege, cette proposition est un piège monstrueux.
Et grossier.
Il n’y a que les traitres “”conceptiah”” qui ont tout fait pour nous y conduire et nous y faire tomber, au nord.
Main dans la main avec Kamala Waltz Obama Austin et compagnie.
Un semblant d’accord avec le Liban (plutôt le Hezbollah) qui tomberait pile-poil les avant-veilles de l’élection présidentielle américaine…
Là c’est fin comme du gros sel…
Mac’ron (le mignon) qui se promène en babouches au Maroc, va être plus vert qu’un extraterrestre… lui qui était prêt à toutes les bassesses pour redorer le blason de la france… et accessoirement le sien qui n’est pas plus glorieux. !!!
Tout ça uniquement pour ça. !!!
Le parti démocrate américain est une grande famille…
Amos Hochstein l’ancienne éminence grise de B. Obama rêve de retrouver les coulisses du pouvoir… et ainsi d’obtenir un poste ministériel proche de la future présidente… K. Harris… encore faut-il qu’elle soit élue…!!!
Patrick C.
Une petite mise a l’épreuve .
Inclure également , le retrait total d’Israel sur le cadeau fait au Liban par le Traître de service , pas habilité à prendre une telle décision, aussi GRAND CON qu’il est depuis sa naissance , ayant le modèle chez Lui . ,,,, annuler et reprendre possession de ce CADEAU , toujours indispensable pour Israël , Pourim ( le traître ne sait pas ce que c’est pour distribuer ce qui ne lui appartient pas personnellement …
On n’est Trahi que par les Siens !!
Est-il vraiment des Nôtres ????
Bonjour Barkohva
C’est bien volontiers que je réponds à votre mise à l’épreuve… d’autant que les faits sont encore récents et toujours pas digérés…
Il s’agit du cadeau “royal” de la zone gazière dans les eaux territoriales israéliennes limitrophes aux “eaux territoriales” libanaises… cédée “non plutôt offerte” au Liban de Nasrallah par le traître Lapid… et le grand couillon de Gantz… dans l’été 2022.
Heureux de vous voir en bonne forme… Amicalement. Patrick