Après plusieurs heures de discussions, le cabinet du Corona a pris les décisions suivantes qui prendront effet à dimanche soir à minuit et se prolongeront sur 14 jours. Une nouvelle évaluation sera effectuée avant la fin de cette période :
- Interdiction d’entrée en Israël pour tous les étrangers sauf exception sur décision d’une commission de dérogation
- Les citoyens israéliens vaccinés ou déclarés guéris selon les normes fixées par le ministère de la santé devront subir un test PCR à leur arrivée en Israël et devront entrer en confinement. Un second test PCR sera obligatoire trois jours après. En cas de résultat négatif, le confinement prendra fin. Ceux qui ne se seront pas présentés au second test devront poursuivre le confinement jusqu’à 14 jours après leur arrivée dans le pays.
- Les citoyens israéliens non vaccinés subiront un test PCR à leur arrivée en Israël et devront entrer en confinement. Au bout de sept jours, ils devront se présenter pour un second test PCR. En cas de résultat négatif, le confinement prendra fin. Ceux qui ne se seront pas présentés au second test devront compléter le confinement de 14 jours après leur arrivée dans le pays.
- Les Israéliens ayant séjourné dans des pays “rouges” (liste qui a été diffusée par le Centre d’information de lutte contre le Corona) devront subir un test PCR à leur arrivée en Israël et iront directement se rendre dans les hôtels adaptés jusqu’à l’obtention du résultat. En cas de résultat négatif ils pourront poursuivre le confinement à domicile. Au bout de sept jours dans le pays, ils devront subir un test PCR. En cas de résultat négatif, ils pourront sortir du confinement.
- Les Israéliens qui sortent du pays seront informés de la possibilité de modification des consignes durant leur séjour à l’étranger. Ils devront respecter ces modifications après leur retour en Israël.
- Le Shin Bet fera usage du traçage des téléphones portables des personnes contaminées par le variant Omicron afin de les localiser et briser la chaîne de transmission du virus. Cette méthode nécessitera l’aval du gouvernement dans le cadre de la législation d’urgence.
- Dans les espaces fermés, le Passeport vert sera obligatoire pour les rassemblements de plus de 50 personnes. Pour les rassemblements de plus de 100 personnes, ce sont les consignes actuellement en vigueur qui seront de mise.
- Les représentations et festivités de ‘Hanouca seront maintenues avec l’obligation du Passeport vert et des contrôles plus stricts.