Selon des sources proches du Premier ministre, celui-ci aurait décidé de profiter de la réunion en séance plénière de la Knesset la semaine prochaine pour déposer un projet de loi gouvernementale d’annexion de la vallée du Jourdain. Il s’agit d’une idée qu’avait déjà suggérée Betzlalel Smotritch comme réaction à la convocation de cette séance imposée par l’opposition pour débattre de la demande d’immunité de Binyamin Netanyahou.
Mardi après-midi, après les déclarations de Benny Gantz dans la vallée du Jourdain, le Premier ministre a fait une allusion à cette éventualité. Sur son compte Twitter, il a écrit: « Benny Gantz, j’ai été heureux de voir que vous aviez enfin décidé de soutenir mon initiative d’étendre la loi israélienne sur la vallée du Jourdain et du nord de la mer Morte. Je compte donc sur votre soutien total et de celui de Bleu-Blanc pour cette démarche historique. Très bientôt je vous mettrai à l’épreuve sur cette question ».
Yaïr Lapid a déjà réagi en disant « qu’il ne faut pas entreprendre de démarches unilatérales » – lui qui avait soutenu avec un enthousiasme la Hitnatkout du Goush Katif – et a proposé une « séparation d’avec les ‘Palestiniens' », expression faussement innocente qui signifie démanteler des villages juifs et en expulser leurs habitants.
La question de la vallée du Jourdain commence à créer des tensions internes dans la liste Bleu-Blanc qui à part « l’anti-Bibisme » est dans l’impossibilité de parler d’une seule voix. Après les propos de Yaël German (Yesh Atid), opposée à toute annexion de ce territoire et suggérant au contraire une nouvelle « Hitnatkout », des tweets très agressifs envers elle ont été écrits par des cadres du parti Telem de Moshé Yaalon, l’un parlant même « d’attentat terroriste » perpétré par la députée contre le parti Bleu-Blanc. Moshé Yaalon a dû intervenir pour « faire de l’ordre » autour de lui…
Photo Alex Kolomoïsky / Flash 90