Celui qui fut notamment porte-parole de Tsahal a présenté mercredi ses excuses au Premier ministre Binyamin Netanyahou. Sur son compte Twitter, Avi Benayahou a écrit : “Ici comme dans d’autres occasions, j’ai mis en doute les paroles du Premier ministre lorsqu’il affirmait que les premiers vaccins arriveraient en Israël déjà au mois de janvier. J’avais dit qu’il trompait sciemment la population. J’avais adopté la position du ministre de la Santé et des professionnels du ministère qui parlaient du mois de mars 2021. Aujourd’hui, après que les premiers vaccins contre le Corona soient arrivés en Israël, je me sens le devoir de lui présenter mes excuses et je le fais le coeur net. Bonne santé à tous !”
Celui qui en revanche n’a pas daigné présenter des excuses est le chef de l’opposition Yaïr Lapid qui avait attaqué le Premier ministre sur la question du vaccin : “Malgré ses promesses, il n’y aura pas de vaccin au mois de janvier. Je serais vraiment impressionné si c’était le cas, mais cela n’arrivera pas (…) Voilà la réalité : nous sommes le 33e pays dans la file car 32 ont déjà signé avec Pfizer. C’est pour cela que Netanyahou est hystérique et qu’il appelle le Pdg de la société au milieu de a nuit. Le problème est que 32 autres dirigeants ont appelé le Pdg avant lui (…) Netanyahou fait un calcul politique : ‘Moi, je dis qu’il y aura un vaccin en janvier, Lapid va dire que non: Moi j’aurai le beau rôle et lui le mauvais. Je serai vu comme bon pour les citoyens et Lapid non‘. Moi je pense qu’il faut dire la vérité : la réalité est que ce gouvernement a perdu la confiance de la population parce qu’il ne dit pas la vérité même si elle n’est pas agréable à entendre….”.
C’est vrai, les premiers vaccins de Pfizer ne sont pas arrivés en Israël au mois de janvier 202…mais le 9 décembre 2020…
Photo Miriam Alster / Flash 90