Meirav Ben-David, activiste écologiste, qui est née et a grandi en Israël sera peut-être la première citoyenne israélo-américaine à siéger au Sénat. Elle a remporté la primaire démocrate dans l’Etat du Wyoming face à deux candidats de ce parti. Cette activiste écologique affrontera au mois de novembre la candidate républicaine Cynthia Lummis, ancienne membre de la chambre des Représentants, un défi pour elle car le Wyoming est le plus républicain de tous les Etats américains.
Ses origines remontent à la Biélorussie (Belarus aujourd’hui). Sa famille était montée en Palestine en 1860 et elle fait partie de la sixième génération dans le pays. Elle a grandi dans une ferme près de Richon Letzion, a effectué un service militaire avant d’étudier à l’Université de Tel-Aviv, puis au Kenya et en Alaska. Elle est citoyenne américaine depuis 2009.
Souvent interrogée sur ses positions envers Israël durant sa campagne, Meirav Ben-David ne déroge pas hélas au travers vers lequel glisse le Parti démocrate actuel : « Je ne soutiens pas ce que fait le gouvernement d’Israël (face aux ‘Palestiniens’), je pense qu’il agit avec cruauté. Je dis ce que je pense »…
Photo Facebook