D’après un sondage réalisé par l’organisation Secure America Now, le nombre des opposants à l’accord sur le nucléaire iranien signé à Vienne entre les grandes puissances et le régime de Téhéran augmente au fur et à mesure que les détails du traité sont connus du public.
Avant de connaître les arguments des partisans et des opposants, seules 45 % des personnes interrogées repoussaient cet accord et déclaraient qu’elles allaient demander à leurs représentants au Congrès de voter contre lui alors que 29 % le soutenaient. Mais depuis que de nouvelles précisions ont été apportées par les médias, 65 % le dénonceraient et seuls 25 % affirment toujours l’approuver.
Par ailleurs, toujours selon cette enquête, 56 % s’accorderaient à dire qu’il aurait fallu s’obstiner davantage dans les pourparlers pour parvenir à un meilleur accord alors que 30 % penseraient comme l’administration Obama que « l’alternative était la guerre ».
En Israël, on continue à mettre en garde contre cet accord et on tente d’empêcher son application. Ceux qui s’y appliquent notamment sont le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold et un membre du parti de gauche « camp sioniste », le général de réserve Amos Yadlin. Les deux hommes ont pris la parole devant la Conférence des présidents des organisations juives américaines pour dire clairement que le traité avec l’Iran était dangereux.