Suite au regain de l’antisémitisme aux Etats-Unis ces derniers temps, une proposition de loi a été présentée dans l’Etat de Montana appelant à réduire les échanges commerciaux avec des compagnies qui collaborent au boycott anti-israélien.
Elle a été présentée par le Républicain Austin Knudsen qui a souligné que la nouvelle loi ‘permettrait à son Etat d’exprimer son soutien à Israël’. Lors du vote, elle a été adoptée en première lecture par une majorité de 59 élus contre 41 opposants. Le Montana rejoint ainsi d’autres Etats américains qui ont déjà appliqué ce règlement.
C’est la commission des investissements du Montana qui sera chargée de veiller au respect de la nouvelle législation en empêchant les municipalités de conclure des affaires avec des sociétés qui refuseront de confirmer par écrit qu’elles ne sont pas associées à ce boycott.
Les opposants à la loi ont estimé que ‘malgré ses bonnes intentions, elle risquait de porter atteinte à la liberté d’expression’. D’autres, moins nombreux, ont prétendu que le Montana ne devait pas s’immiscer dans des affaires politiques internationales.