La compagnie israélienne Elbit Systems Ltd a achevé la première portion de la barrière intelligente de séparation qui séparera les Etats-Unis du Mexique. Cette barrière hautement équipée technologiquement comprendra notamment 52 tours de contrôle dont 7 ont déjà été dressées par l’entreprise israélienne au sud de l’Arizona. La suite des travaux nécessite l’accord du commandant des gardes-frontières ainsi que du ministère de la Justice qui contrôle les budgets.
Chaque tour est haute de 24 mètres et fonctionne à l’énergie solaire. Elle est équipée de radars et de matériel optique de haute définition avec vision diurne comme nocturne. Toutes les informations recueillies sont transmises en temps réel à un centre de contrôle. Les caméras peuvent repérer un homme, un animal ou un véhicule sur un rayon de 8 à 12 kilomètres avec une qualité de haute résolution. Huit hommes uniquement sont nécessaires pour superviser vingt-quatre caméras.
Malgré l’opposition de firmes américaines, les gardes-frontières américains ont opté pour Elbit Systems Ltd et la technologie israélienne au vu de l’expérience de cette compagnie en ce domaine et des performances des barrières édifiées en Israël par cette entreprise. Le projet est prévu pour être achevé en 2020 pour autant que les autorisations budgétaires suivent au fur et à mesure de chaque tranche de travaux.
Les Etats-Unis font face à un véritable fléau avec l’immigration clandestine ainsi que le trafic de drogue qui se déroule des deux côtés de la frontière américo-mexicaine qui s’étend sur…3.200 kilomètres!
Photo Wikipedia