Israël, qui s’insurge contre la nouvelle décision des Européens qui vont étiqueter systématiquement ses produits exportés provenant de Judée-Samarie, ne pourra pas compter sur le soutien de ses ‘alliés américains’. Bien au contraire, les Etats-Unis ne sont nullement choqués par cette nouvelle mesure contre Israël et considèrent même qu’elle ne peut pas être considérée comme un boycott. C’est ce qui ressort des dernières déclarations du porte-parole du Département d’Etat John Kirby.
En outre, commentant et approuvant les derniers propos de l’ambassadeur américain en Israël Dan Shapiro * contre la politique d’Israël en Judée-Samarie, Kirby a souligné qu’il n’y avait là rien de nouveau et que « Washington avait déjà par le passé exprimé son ‘inquiétude’ face aux actes de violence des Israéliens contre les Palestiniens dans les ‘territoires’ ».
Kirby a ajouté : « Nos positions concernant les implantations israéliennes sont connues depuis longtemps, nous pensons que les activités qui y sont déployées par Israël sont ‘illégales’ et ‘ne contribuent pas à la paix’ ». Et de prétendre que ‘l’Europe ne soutenait pas, et rejetait même, le moindre boycott imposé à Israël’. Il a ensuite répété clairement : « Nous estimons que le marquage des produits venant des implantations n’est pas considéré comme un boycott d’Israël ».
* Rappelons que Shapiro, prétendant injustement que les violences se manifestaient ‘des deux côtés’, a estimé il y a quelques jours, dans un discours au congrès du Conseil de la Recherche pour la Sécurité nationale, que les autorités israéliennes « n’appliquaient pas la loi de façon équitable en Judée-Samarie ».
La réaction d’Israël n’avait pas tardé: le Premier ministre Netanyahou avait clairement déclaré que les propos de l’ambassadeur n’étaient pas acceptables. Il avait ajouté : « De telles déclarations faites alors que nous enterrons une mère de six enfants qui vient d’être assassinée et qu’une jeune femme enceinte a été poignardée ne sont ni tolérables ni véridiques ».
Netanyahou a alors affirmé qu’Israël ‘appliquait la loi envers les Israéliens et les Palestiniens’. Et de rappeler, pour ceux qui l’auraient oublié, que « l’Autorité palestinienne, qui poursuivait ses incitations à la haine et refusait toute négociation, était la seule responsable du gel des pourparlers ».