Le Sénat américain a entériné la nomination de Thomas Naides comme prochain ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Lors de son audition devant les sénateurs, le futur ambassadeur a confirmé la poursuite de l’aide américaine au perfectionnement du système Dôme de Fer, soulignant qu’il s’agit d’une question de sécurité nationale américaine également. Thomas Naides a également réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à lutter contre le BDS et à soutenir les Accords d’Abraham.
Concernant le menace iranienne, l’ambassadeur a rappelé la promesse faite par le président Joe Biden selon laquelle les Etats-Unis ne permettrons pas à l’Iran de développer l’arme atomique. « Préserver la sécurité d’Israël sert aussi les intérêts sécuritaires nationaux des Etats-Unis », a souligné Thomas Naides, notant qu’Israël est un « allié, fort, fiable et sûr des Etats-Unis ».
L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Guilad Erdan félicité Thomas Naides pour sa nomination : « Je vous souhaite pleine réussite pour un mandat fructueux à l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem. je suis certain que vous contribuerez à renforcer encore davantage ce lien particulier entre Israël et les Etats-Unis ».
L’ambassadeur a également eu droit à des félicitation de l’Aipac et d’autres grandes organisations juives et sionistes.
Photo Wikipedia
oui mais les usa sont-ils un allié sûr d’israel ou finira-t-il comme l’iran et la turquie ?
Notre confiance en Biden (Obama) reste très limitée et donc Israël se doit d’être extrêmement attentif pour la suite et essentiellement sur le dossier iranien.