Malgré les sondages indiquant un rejet de la politique de Barack Obama, le parti Républicain qui rêve de reconquérir le pouvoir se trouve dans une situation bien délicate: Donald Trump, le candidat le plus mal placé face à Hillary Clinton caracole toujours en tête des sondages pour les primaires du parti. Malgré ses déclarations à l’emporte pièce et son franc-parler décomplexé Trump a encore augmenté son avance sur ses adversaires au sein du parti. Ainsi, à quelques semaines à peine du début des primaires, Donald Trump est crédité de jusqu’à 39% des intentions de vote dans certains sondages, loin devant ses deux principaux challengers, Ted Cruz et Marco Rubio.
Or dans les sondages nationaux sur le duel final, Ted Cruz et Marco Rubio font actuellement au minimum jeu égal avec Hillary Clinton et la dépassent même dans de nombreux sondages. Quant à Donald Trump, il est donné battu par la candidate démocrate dans la grande majorité des sondages.
L’état-major et les stratèges du parti sont donc face à un véritable casse-tête. Il faudrait désormais un événement spectaculaire pour que les tendances changent au sein de l’électorat républicain et placer en tête un candidat qui aura toutes ses chances de l’emporter en novembre 2016 et mettre fin à l’ère Obama.
Photo Wikipedia