Le soutien à Israël a été au centre du nouveau débat qui a opposé jeudi soir à Houston (Texas) les candidats à l’investiture du Parti républicain. Chacun des trois candidats de tête a tenté de démontrer qu’il est le plus fervent ami d’Israël.
Mais si les positions nettement pro-israéliennes ne sont plus à prouver chez Marco Rubio et Ted Cruz, Donald Trump opte pour une attitude plus neutre voire ambigüe. Il continue à affirmer qu’il n’est pas bon de “désigner qui sont les bons et qui sont les méchants” afin dit-il que les Etats-Unis puissent continuer à être acceptés comme intermédiaires par toutes les parties “dans ces négociations les plus difficiles au monde”. Mais il a également eu une petite phrase qui risque de lui coûter des voix juives: “Je suis pro-israélien mais cet Etat n’est pas obligé d’humilier ses voisins”!
Ted Cruz a vivement réagi à ces propos, l’accusant d’avoir la même ligne amorale que Hillary Clinton et de vouloir plaire à tout le monde. Le sénateur du Texas a quant à lui répété qu’il se place résolument du côté d’Israël. Ce qui est d’ailleurs vrai.
Marco Rubio a été encore plus incisif envers Donald Trump: “Votre position est en fait anti-israélienne car vous ne pouvez pas rester neutre entre deux belligérants dont l’un (les Arabes palestiniens) est systématiquement malhonnête”. Le sénateur de Floride a rappelé que l’Autorité Palestinienne a rejeté toutes les propositions de règlement – même les plus généreuses – faites par Israël, qui est la seule démocratie du Proche-Orient.
Le résultat de ce caucus du Texas n’est pas placé sous le signe du suspense puisque Ted Cruz, sénateur de cet Etat est largement donné favori.
Photo Wikipedia