La manière méprisante et moqueuse avec laquelle les grands médias israéliens décrivent l’action du président américain Donald Trump face au Corona vient une nouvelle fois de recevoir un sacré camouflet. Les sondages d’opinion élogieux parus il y a une semaine sur l’indice de satisfaction de la population américaine envers leur président viennent d’être confirmés.
L’institut Gallup a publié mardi un dernier sondage qui indique que la politique de l’Administration Trump face au Corona est approuvée par 60% de la population contre 38% qui la désapprouvent. De même, le bilan politique général du président américain est approuvé par 49% des Américains contre 45% qui le désapprouvent. Une situation rare après trois en et demi de pouvoir.
Cette amplitude entre le pouls de la population et l’image que veulent imprimer les élites médiatiques s’observe aussi en Israël. Alors que les sondages approuvent majoritairement la politique du gouvernement face au Coronavirus, quiconque surfe sur les trois grandes chaînes nationales de télévision se rend compte de la manière négative dont les journalistes analysent la situation, cherchant à la chandelle des mésententes entre les preneurs de décisions, tentant désespérément de déceler la moindre faille ou tout ce qui pourrait ternir l’image du gouvernement. En clair, en pleine situation d’urgence absolue, saboter le moral de la population et sa confiance de la population envers ceux qui oeuvrent jour et nuit pour prendre les décisions les plus efficaces et responsables.
Mercredi, en pleine guerre contre le Corona et alors que tout le monde devrait unir les force, on apprend que l’ancien Premier ministre Ehoud Barak a ouvert un groupe whatsapp dont l’objectif est de recueillir le plus d’informations sur « le fiasco du système de santé israélien ».
Photo GPO