Ce n’est qu’un sondage mais il peut encourager encore davantage la dynamique pro-Trump qui a démarré depuis une dizaine de jours. Pour la première fois depuis six mois, le candidat républicain Donald Trump est devant sa rivale démocrate dans un sondage réalisé par la chaîne ABC-Wash Post Trackings. Il faut rappeler qu’il y a deux semaines, cette même chaîne donnait Hillary Clinton vainqueure avec 12 pts d’avance!
Le sondage quotidien du Los Angeles Times donne aujourd’hui 4 points d’avance au candidat républicain. D’autres donnent les deux candidats à égalité ou accordent un très léger avantage à la candidate démocrate. Mais la tendance est claire.
Tous les analystes sont cependant d’accord pour dire que la tâche sera plus ardue pour Donald Trump qui doit impérativement gagner dans des Etats-clé comme la Pennsylvanie, la Floride, l’Ohio ou la Caroline du Nord. Mais même dans ces états il rattrape son retard voire se trouve déjà devant.
Les nouvelles révélations « explosives » annoncées pour cette semaine par Wikileaks vont elle donner le coup de grâce à Clinton à une semaine de ce scrutin historique? En tous cas, c’est dans le camp démocrate que la panique s’est désormais installée.
Le représentant du Parti républicain en Israël, Marc Tzell, s’est dit convaincu de la victoire de Donald Trump, « car il représente le ‘parler vrai’ et le peuple face à la corruption et la suprématie des élites de Washington ».
Photo Illustration
Non, il ne faut pas se moquer des Américains, les pauvres : ils ont le choix entre se « trumper » et provoquer « l’hilaryté » générale… Dur dur d’être Américain en 2016 !