Les directeurs des Yeshivot orthodoxes des Etats-Unis avaient appelé à voter pour le candidat républicain Donald Trump qui a remporté les élections et sera le 45e président américain.
Le Rav Guerson Edelstein, Rosh Yeshivat Poniowicz de Bné Brak et membre du Conseil des Sages de la Tora de Deguel Hatora, avait été consulté par ses élèves d’origine américaine qui se demandaient pour quel candidat ils devaient voter. Il leur a conseillé de suivre les instructions du Rav Shmuel Kamenetsky, directeur de la Yeshiva de Philadelphie.
Le Rav Kamenetsky est également le doyen des Rashei Yeshivot des Etats-Unis, membre du Conseil des sages de la Tora et considéré comme l’un des plus grands dirigeants du judaïsme orthodoxe américain.
Le Rav Kamenetsky a recommandé à tous ceux qui sont venus le voir de voter pour Donald Trump. Les mêmes positions ont été adoptées par le directeur de la Yeshiva de Lakewood, Rav Yerouh’am Olshin et par la majorité des rabbanim du courant orthodoxe des USA.
Il faut dire que traditionnellement, les Juifs orthodoxes américains votent pour le parti républicain, plus conservateur, alors que le public juif laïc a tendance, quant à lui, à soutenir les candidats démocrates.
Toutefois, cela fait des années qu’Hillary Clinton et son parti ont des liens étroits avec certains groupes hassidiques importants des Etats-Unis dont les Satmar qui ont appelé ouvertement à voter pour la candidate démocrate.
Claire Dana-Picard pour Chiourim.com