Moins d’un mois avant le vote au Congrès, près de deux-cent généraux et amiraux appartenant aux cinq armes américaines ont adressé une lettre aux dirigeants du Congrès leur demandant de barrer la route à l’accord avec l’Iran. Parmi les signataires on trouve un ancien directeur du Conseil à la Sécurité nationale sour Ronald Reagan ainsi que l’adjoint au soussecrétaire d’Etat à la Défense sous George W. Bush.
Forts de leur expérience et de leurs connaissances, ils réfutent catégoriquement l’argument principal avancé par l’Administration américaine et les partisans de l’accord, selon lequel cet accord est le seul moyen d’empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. Ces officiers supérieurs affirment au contraire qu’il ouvre la voie royale à l’Iran pour pouvoir un jour fabriquer la bombe atomique.
Ils dénoncent également la faiblesse du système d’inspection, la présence des « annexes secrètes entre l’AIEA et l’Iran et rappellent que les milliards de dollars supplémentaires que l’Iran va encaisser suite à la levée des sanctions va attiser le terrorisme, rajouter de l’instabilité au Proche-Orient et menacer la sécurité d’Israël comme celle des Etats-Unis.
Photo Wikipedia