Environ trois-cent rabbins et personnalités du courant orthodoxe américain ont annoncé leur intention de boycotter le discours que doit prononcer le candidat républicain Donald Trump devant le congrès annuel du lobby pro-israélien AIPAC. Ce groupe a fait savoir qu’il sera présent à la soirée de gala mais qu’il sortira de manière démonstrative au moment où Donald Trump montera à la tribune. Il a même créé une page Facebook dédiée à ce projet afin de tenir au courant quiconque voudrait en faire de même.
Le rabbin David Paskin, l’un des initiateurs de cette démarche dénonce “l’atmosphère de haine qui est instillée dans cette campagne électorale par Donald Trump”. Il précise qu’il n’est pas question de politique partisane et de choix d’un parti par rapport à un autre, mais “d’une volonté de se démarquer d’un candidat en particulier qui diffuse des messages de violence à chacun de ses meetings et attise la haine envers différentes populations”.
Les mouvements massorti et libéraux américains, traditionnellement proches du Parti démocrate, sont également très critiques envers Donald Trump, mais pas de manière aussi sévère que ces rabbins orthodoxes!
Le comité d’organisation du congrès de l’AIPAC a fait savoir que quiconque est invité à s’exprimer lors de la soirée doit pouvoir le faire librement afin que les juifs américains puissent entendre ce qu’il a à dire.
Photo Avi Ohayon / GPO / Flash 90