La Chambre des représentants au Congrès américain a voté une motion condamnant la décision 2334 du Conseil de sécurité concernant les localités juives de Judée-Samarie. Le texte a été adopté à une très large majorité: 342 voix contre 80. Au Parti républicain 234 ont voté pour sur 241 membres et 108 démocrates sur 194 ont levé la main.
Le texte adopté demande à l’Administration américaine – actuelle et future – d’opposer un veto à toutes les futures résolutions anti-israéliennes unilatérales au Conseil de sécurité ou qui viseraient à imposer à Israël une solution au conflit. La motion exige aussi de l’ONU qu’elle modifie le contenu de la résolution 2334.
Le Sénat doit également adopter une résolution similaire. Ces motions n’ont pas d’effet contraignant mais elles indiquent clairement la politique qu’adoptera le Congrès dans les années qui viennent concernant les rapports entre l’ONU et Israël.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon s’est félicité de ce vote: « Il s’agit de la preuve du soutien américain massif et trans-partisan à Israël ainsi que de la solidité de l’alliance qui lie nos deux pays (…) Nous allons travailler main dans la main avec la nouvelle Administration afin d’ouvrir une nouvelle ère à l’ONU et mettre fin à cette discrimination d’Israël au sein de cette organisation ».
Lors de son intervention, le président de la Chambre Paul Ryan (Rep.) s’est dit « consterné par le fait que son gouvernement (Obama) ait abandonné Israël au moment où ce pays en avait le plus besoin ». (v. vidéo).
Photo Wikipedia