Un site d’information égyptien a publié mardi soir un compte-rendu de rencontres qui auraient eu lieu entre une délégation palestinienne et des représentants de l’administration américaine une dizaine de jours avant le vote anti-israélien au Conseil de Sécurité de l’Onu.
Selon ce rapport, les Américains auraient planifié ce vote avec les Palestiniens qui auraient alors laissé entendre clairement que ‘si l’ambassade des États-Unis était transférée à Jérusalem (comme Donald Trump compterait le faire), l’Olp annulerait sa reconnaissance d’Israël’.
Dans cette réunion auraient été présents, côté palestinien, Saeb Arekat, le chef des renseignements palestiniens Majid Faraj, le délégué palestinien à Washington et plusieurs conseillers. Côté américain, il y aurait eu le secrétaire d’Etat John Kerry, la conseillère à la Sécurité nationale Susan Rice et d’autres hauts fonctionnaires.
Au cours des discussions, toujours selon le site égyptien, les Américains auraient déclaré que ‘Netanyahou cherchait à détruire la solution des deux Etats et préférait maintenir le statuquo dans les ‘territoires’ en accordant des allégements aux Palestiniens’.
Les délégués américains auraient alors demandé aux Palestiniens de poursuivre leur coopération sécuritaire avec Israël pour empêcher les attentats et leur auraient recommandé de n’entamer aucune démarche drastique comme par exemple le démantèlement de l’Autorité palestinienne ou la présentation d’une plainte à la Cour internationale de Justice de la Haye’ afin de ne pas entamer les chances de faire adopter la résolution. Pour le moment, on ignore qui a révélé l’information sur cette rencontre au site égyptien.
Saeb Arekat, cité parmi les participants à cette réunion par le site égyptien, aurait démenti les informations qui y ont été publiées. Prétendant que le rapport avait été ‘fabriqué’, il a affirmé qu’il s’agissait de mensonges et a laissé entendre que ‘Muhammad Dahlan pourrait être derrière cette ‘duperie’.
Il a aussi accusé les personnes ‘en contact avec le ministre de la Défense Avigdor Lieberman et avec l’homme d’affaires autrichien Martin Schlaff’, d’avoir falsifié ce compte-rendu ‘pour appuyer les allégations du gouvernement israélien qui a dit que le vote au Conseil de Sécurité de l’Onu avait été organisé suite à des contacts entre l’administration Obama et les dirigeants palestiniens’. ‘Ils servent ainsi les intérêts de Netannyahou’, a-t-il conclu. Photo Yonatan Sindel Flash 90