Aujourd’hui (mercredi) avaient lieu les élections pour l’association des étudiants de l’université de Bir Zeit, en Judée-Samarie, au nord de Ramallah.
C’est le Hamas qui a remporté le plus de sièges -25- alors que le Fatah d’Abou Mazen en a obtenu 20; le reste des voix allant essentiellement à des partis de la gauche palestinienne.
Le taux de participation était de 77%.
Pendant la campagne, les deux principaux concurrents, le Hamas et le Fatah, ont rivalisé pour prouver aux électeurs qui était le plus extrémiste vis-à-vis d’Israël afin de gagner le plus de popularité.
Les candidats du Hamas ont fait valoir l’action de l’organisation terroriste à Gaza mais aussi sa capacité à organiser des attentats en Israël. Ils ont raillé la coopération sécuritaire entre Israël et l’Autorité palestinienne d’Abou Mazen, traitant les services de sécurité palestiniens de collaborateurs.
Du côté du Fatah, les candidats ont aussi mis en avant le nombre d’attentats contre Israël dans lesquels la branche armée de leur mouvement était impliquée.
Notons que la semaine dernière, le Hamas a déjà remporté les élections sur le campus de l’université de Naplouse. Ces victoires du Hamas sur le territoire relevant de l’Autorité palestinienne mettent un peu plus à mal l’autorité d’Abou Mazen. D’autre part, elles témoignent de la popularité croissante du Hamas dans cette région, notamment auprès des jeunes.
Au sein d’Israël qui pourrait le croire…allez dehors cette vermines.