Les dirigeants des partis Kahol Lavan et Tikva Hadasha seraient sur le point de signer un accord de liste commune pour les prochaines élections, selon la chaine d’informations N12.
Les deux hommes se seraient entendus sur la répartition au sein de la liste entre les partis, ce après avoir réalisé des sondages qui montrent qu’ils obtiennent plus de mandats ensemble que la somme des mandats s’ils font la course séparément.
La liste commune refléterait le rapport de forces actuel, à savoir, le parti du ministre de la Défense aurait 2/3 des places.
Voià comment devraient être réparties les dix premières places de la liste:
- Benny Gantz
- Guidon Saar
- Pnina Tamano Shata
- Hili Tropper
- Yifat Shasha Bitton
- Michaël Bitton
- Zeev Elkin
- Kahol Lavan
- Kahol Lavan
- Tikva Hadasha
Notons que le ministre des Télécommunication, Yoaz Hendel, membre de Tikva Hadasha, n’est pas retenu sur la liste. En effet, il a eu plusieurs différends avec Guidon Saar cette année et lors des troisièmes élections, alors qu’il courait avec Gantz, il avait fait échouer le projet de gouvernement de ce dernier, car il voulait s’appuyer sur les députés arabes. Gantz lui en tiendrait rigueur encore aujourd’hui.
Saar et Gantz veulent laisser la porte ouverte à l’ancien Chef d’Etat-major, Gadi Eizencott, qui a annoncé son entrée en politique et qui se cherche un foyer. Ils lui laisseraient la deuxième place sur la liste ainsi que quelques places supplémentaires.
Les deux chefs politiques ont d’ores et déjà annoncé que leur ligne serait celle d’un refus catégorique de sièger avec Netanyahou. Ils font, par ailleurs, valoir un atout: ils estiment être les seuls du bloc anti-Bibi à pouvoir rallier les partis orthodoxes.
Leur but est de créer une lutte triangulaire pour les prochaines élections en s’incrustant dans le duel annoncé entre Binyamin Netanyahou et Yaïr Lapid.