Les intenses efforts de la diplomatie israélienne vont peut-être porter leurs fruits. Le ministère mexicain des Affaires étrangères a annoncé vouloir provoquer un nouveau vote sur la motion sur Jérusalem et voter contre alors qu’il avait voté pour avec vingt-trois autres pays. Ce vote avait failli entraîner la démission de son ambassadeur à l’Unesco, Andreas Romer-Slomiansky, d’origine juive.
Dans un communiqué sasn précédent, le ministère mexicain des Affaires étrangères fait savoir que sa décision signifie que « le Mexique reconnaît le lien indéfectible entre le peuple juif et sa tradition culturelle, historique et religieuse dans la partie orientale de Jérusalem ». Le communiqué du ministère rajoute que « cette décision reflète également l’immense et profonde estime du gouvernement envers la communauté juive locale et pour sa prodigieuse contribution au développement du Mexique ».
Mais l’ambassadeur d’Israël à l’Unesco, Carmel Shama-Hacohen estime qu’un nouveau vote ne modifiera pas le résultat et que la motion anti-israélienne passera tout de même à cause des votes automatiques.
Photo Illustration