Cet après-midi (dimanche), une voiture a été touchée par une balle tirée depuis le Liban, dans le mochav frontalier d’Avivim.
La balle a manqué de peu le chauffeur du véhicule. Il n’y a aucun blessé.
Les habitants du mochav ont reçu la consigne de rester enfermés chez eux suite à cet incident. Au bout de quelques heures la consigne a été levée.
On estime que plusieurs balles ont été tirées en direction du véhicule et des environs. Le conducteur du véhicule est actuellement interrogé.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à Tsahal de riposter à ces tirs et a également adressé un avertissement au gouvernement libanais : « L’affirmation selon laquelle il s’agirait d’une balle perdue provenant des funérailles d’un membre du Hezbollah dans un village voisin est totalement inacceptable. Nous n’autoriserons pas de tirs en direction des habitants du nord, quelle qu’en soit la raison, et nous réagirons à toute violation du cessez-le-feu. Toute menace ou atteinte à la sécurité des habitants du nord sera traitée avec fermeté. »
Tsahal a attaqué ce soir des cibles terroristes dans le village Aynata, au sud Liban, qui se situe face au mochav Avivim.
Le conseil régional de Merom HaGalil a informé les habitants de l’incident et précisé : « Des tirs ont été effectués, touchant un véhicule à Avivim et un autre près d’un agriculteur travaillant à proximité de la clôture de sécurité. Il semble que ces tirs aient été effectués lors de funérailles à Maroun al-Ras. L’incident est en cours d’investigation. »
Le conseil a également annoncé qu’une évaluation de la situation serait menée dans la soirée avec les autorités de sécurité pour décider de l’ouverture des établissements scolaires le lendemain.
Le chef du conseil régional, Amit Sofer, a déclaré : « Les tirs à Avivim, qui se sont cette fois soldés par un miracle sans victimes, sont un signal d’alarme qu’on ne peut ignorer. Le risque de blessés est bien réel. Je ne comprends pas comment on peut demander aux habitants d’Avivim de revenir alors qu’il n’y a pas de zone tampon pour les protéger. Avec le retour des terroristes dans les villages libanais, c’est devenu un véritable Far West. »