Les termes de « haine », « incitation », « division », « intolérance » ou « extrémisme » sont presque de manière pavlovienne attribués à la droite et au courant sioniste-religieux suite à un matraquage des esprits en provenance de la gauche et de certains grands médias. Or, en analysant les déclarations des uns et des autres, on se rend rapidement compte que la réalité est bien plus nuancée voire totalement inverse. L’éloignement du pouvoir depuis de longues années, pourtant résultat d’un processus totalement démocratique, porte apparemment atteinte aux nerfs de certains qui préfèrent s’adonner à l’invective et au mensonge plutôt que d’affronter avec des arguments. On se rappelle la vidéo vulgaire et méchante diffusée en 2016 par l’ancien député Erel Margalit, du Camp Sioniste. Elle ne lui aura pas servi à grand chose…
Cette fois-ci, c’est la jeune garde du Parti travailliste qui dans un clip-vidéo attaque de manière odieuse le courant sioniste-religieux et les habitants juifs de Judée et Samarie. C’est Tomer Pines, nouveau président de la jeune garde Travailliste, qui durant une minute-trente, assène mensonge après mensonge et accuse une nouvelle fois la droite religieuse d’avoir fait assassiner Itshak Rabin, mais non seulement pour des questions territoriales, mais également pour empêcher Israël de devenir « une nation libre sur sa terre », et d’en prendre le contrôle pour le faire revenir au Moyen-âge.
Les réactions indignées à cette vidéo ont été extrêmement nombreuses et les critiques ne sont pas venues uniquement de la droite. De nombreux internautes proches du Parti travailliste, souvent des membres anciens, se sont démarqués de ce déballage de haine et de calomnies dans lequel ils disaient ne plus reconnaître leur formation politique.
Il y a trois semaines, Tomer Pines, proche de l’extrême gauche, avait appelé la gauche israélienne à se joindre à la grande manifestation anti-israélienne organisée place Rabin par les organisations arabes pour protester contre la Loi de la Nation. Et après la manifestation où flottaient des drapeaux de l’OLP il avait écrit: « Il n’y a rien de plus émouvant que de voir des milliers de Juifs et d’Arabes marcher ensemble comme égaux dans les rues de Tel-Aviv et qui disent au gouvernement Bibi-Benett: ‘Vous n’arriverez pas à nous diviser! »
Vidéo:
הרצח ההוא לא היה רק על הסכמי שלום וחלוקת הארץ, הוא היה ונותר על אופיה של המדינה.בימין לא רוצים שמישהו יעיז להגיד את זה, אבל צריך לומר בקול ברור ובאומץ: רצח רבין, זה שהימין הסית אליו, וממחנהו יצא הרוצח, השתלם להם.
Gepostet von צעירי מפלגת העבודה am Donnerstag, 23. August 2018
Photo Illustration