D’après des informations révélées ce matin (dimanche) dans le journal français Le Parisien, ce serait une ”taupe” iranienne qui aurait révélé à Israël le lieu où se trouvait Nasrallah.
Cette révélation s’ajoute à celle du New York Times citant des responsables israéliens qui affirment qu’Israël savait depuis des mois où se trouvait Nasrallah et l’ordre d’agir a été donné en raison de bruits selon lesquels, le chef du Hezbollah allait changer de planque. Cela faisait près de 20 ans que les services de renseignements israéliens, notamment l’unité 8200, suivaient à la trace le chef du Hezbollah, grâce à différents moyens technologiques.
La décision de mener cette opération d’élimination a été prise mercredi dernier par le cabinet de sécurité qui s’était réuni quelques heures avant le départ du Premier ministre pour New York. Son départ a même été au coeur d’un débat, à savoir s’il fallait qu’il reste dans le pays compte-tenu des développements à venir ou au contraire s’il devait faire ”comme si de rien n’était”.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le cabinet s’est à nouveau réuni par téléphone, réunion que le Premier ministre a dirigé depuis son hôtel à New York. A 4h du matin heure israélienne, le Premier minister et le ministre de la Défense ont été habilités par le cabinet à prendre les décisions pour promouvoir l’opération. Le ministre Gallant et le Chef d’Etat-major Halévy ont alors procédé aux préparatifs finaux avec l’armée pour pouvoir lancer l’opération.
A 10h du matin, le Premier ministre a tenu une consultation sécuritaire supplémentaire. Une demi-heure avant qu’il ne monte à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU pour y prononcer son discours, les renseignements ont obtenu une information précise et le Premier ministre a donné le feu vert pour l’élimination de Nasrallah.
C’est l’escadrille d’élite 69 de l’armée de l’air qui a été chargée de la mission. Le but de l’opération n’a été dévoilée aux pilotes qu’une fois que feu vert final a été obtenu, soit quelques heures avant la mise en oeuvre de l’opération.
Le lieutenant-colonel M. explique que le principal défi dans ce genre d’opérations est de s’assurer que la cible de l’élimination ne reçoive pas une alerte qui l’incite à se déplacer. ”Nous nous assurons que la cible reste fixe tout le temps. J’ai conduit cette opération du début à la fin, et tout s’est déroulé parfaitement comme nous l’avions prévu”, se félicite-t-il.
83 tonnes de bombes anti-bunker ont été larguées sur le complexe de six bâtiments où se trouvait Nasrallah et d’autres officiers du mouvement terroriste.
Bravo Bravo Bravo
Pourquoi tjrs dévoiler des éléments qui devraient rester secrets .l important c est que tzahal gagne et c est tout .
C’est une façon (de diminuer des compétences)… de discréditer les services de renseignements et de sécurité israéliens… c’est de l’intox…! Les anciens dont je fais définitivement partie… devinent plus facilement ses supercheries…
Demandez-vous toujours “À qui ça profite” où “Pourquoi” une telle affirmation…
le news York Times (proche de la maison blanche… celle de Biden) est coutumier du fait…
Le Parisien n’est plus bon qu’à suivre le tour de france…
Tiens pour une fois c’est pas une “info” du News York Times…
Le Parisien… journal interdit de publication à la libération pour collaboration avec l’occupant allemand… doit être maintenant un organe de presse proche des nouveaux occupants de l’hexagone… une vieille tradition française que la collaboration avec l’envahisseur…
83 tonnes c’est cher payé pour une m… comme ça
Enfin on a qd même eu sa fille et d’autres qui ne valaient pas mieux
Enfin je reconnais la force D’ISRAËL
Vive ISRAËL, vive TSAHAL
Et vivement que cela se termine pour tout la PAIX ET LA TRANQUILLITÉ
J’espère que le problème des otages va être rapidement réglé aussi
Les enfants BIBAS ???
Le Parisien est-il une pointure en matière de renseignement ? Ysraël est un des pays, voire LE pays le plus puissant dans le monde du renseignement.
Je n’ose même pas évoquer la technologie d’investigation, niveau informatique, on l’a vue très récemment, mais celle capable aujourd’hui d’utiliser une mouche, ou un… moustique, qui voit, entend et transmets.
Un pays qui équipe les polices du monde entier en appareillage de vision à travers les murs a nécessairement une ou deux générations d’avance.
Comme ces microcapsules qui font du tourisme dans le corps humain, ce serait du “renseignement” médical, ce qui n’est un secret pour personne. Alors la taupe du parisien ? qu’il s’occupe des souris qui grignotent ses archives, plutôt.
Bonjour Élie. Heureux de partage partager votre commentaire… je vous envoie quelques jolies petites souris… genre Minnie… (comme dans une chanson bébête des années 60…).
Shavoua tov… et shana tova. Patrick
Désolé…. les petites souris ne sont pas d’accord. Les émoji doivent être en option…
Shana tova
Pas grave. Je me mets en boucle Cab Caloway et “sa” Minnie, du nanan !
https://youtu.be/250MMq0fTrU?si=D8FC2ce4wfhvbH6a
(copier les liens, c’est plus facile)
J’en profite pour Souhaiter une Chanah Tovah à toutes et tous, et offrir mes plus plates excuses à tous ceux que, j’aurai pu malencontreusement, blesser ou humilier !
C’était involontaire, bien sûr !