Les images rappellent des époques les plus tragiques de l’Histoire juive, et cela se passe à Jérusalem, en Israël.
Les fidèles qui se sont rendus mardi matin à la synagogue ‘Sia’h’ Israël’ dans le quartier de Kiryat Yovel ont été saisis de stupeur en voyant la scène devant leurs yeux: la synagogue avait été complètement saccagée durant la nuit, le mobilier détruit et surtout, les rouleaux de la Torah jetés à terre et profanés. L’émotion est également perceptible dans la communauté francophone ainsi que dans la communauté juive de France, du fait que ce lieu de prière a été créé par des olim de France, qui l’ont nommé au nom de Yonathan Sandler hy’’d, assassiné à Toulouse en même temps que ses deux enfants par Mohamed Merah.
Rapidement arrivée sur les lieux, la police a immédiatement ouvert une enquête et nommé une équipe spéciale qui sera chargée de l’affaire. Le quartier de Kiryat Yovel est le théâtre depuis quelques années de tensions entre religieux et laïcs, mais le porte-parole de la police a indiqué que pour l’instant toutes les hypothèses sont envisagées.
Les réactions indignées sont innombrables depuis l’annonce de la nouvelle, tant dans le monde religieux que dans la classe politique. Le président de l’Etat Reouven Rivlin a déclaré : « Ce sont des images difficiles et douloureuses. Je suis certain que la police retrouvera ces profanateurs et les livrera à la justice afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus ». Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a exprimé son « horreur face à la profanation de cette synagogue à Jérusalem ».
Le Grand rabbin séfarade d’Israël, rav Itshak Yossef a exprimé sa profonde émotion : « Tout cœur juif ne peut que se briser en voyant ces rouleaux de la Torah ainsi profanés par des êtres immondes au sein d’une synagogue. Les autorités doivent soulever chaque pierre pour retrouver ces criminels et les traduire en justice pour qu’ils soient punis de la manière la plus sévère. Tous ceux qui ont vu la scène doivent entamer un jeûne ou le convertir en acte de charité, et tous les autres doivent étudier ou procéder à un jeûne de parole afin de rétablir l’honneur de la Torah ainsi bafoué ».
Le maire de Jérusalem Moshé Leon a dit : « Nous avons appris ce matin la nouvelle de cet acte abject avec la destruction de rouleaux de la Torah à Kiryat Yovel. Il s’agit d’un acte très grave qui rappelle des époques tragiques de la vie du peuple juif. Nous ne permettrons pas que de tels crimes soient commis aujourd’hui ».
Arrivés sur place, les conseillers municipaux Ofer Berkovitz et Dan Illouz ont pu se rendre compte de leurs propres yeux de la scène. Ofer Berkovitz a confié sa consternation, insisté sur la gravité des faits, et a rappelé que les lieux de prières doivent être au-dessus de toute polémique. (voir vidéo)
Yonatan Yossef, conseiller municipal orthodoxe, présent sur place également, a noté que de nombreux habitants de toutes tendances se sont rendus sur place dès la nouvelle annoncée, afin d’exprimer leur stupeur et leur rejet de tels actes. Il a proposé un grand rassemblement d’unité dans le quartier afin que de tels actes ne se reproduisent plus.
Le rav El’hanan Edelstein, qui dirige une autre communauté dans le quartier, a souligné que cette tragédie n’est pas seulement celle du quartier de Kiryat Yovel mais celle de tout le peuple juif face à la vision de rouleaux de la Torah ainsi profanés. « Rien qu’une seule lettre de la Torah profanée est déjà une atteinte au coeur vivant de la collectivité d’Israël », a-t-il indiqué.
Vidéo:
Photo illustration
d’accord les laïcs ne sont pas religieux, mais de là à profaner une synagogue de cette façon, et qui plus est, rappelle l’acte obscène de Merah à Toulouse, on n’y croit pas vraiment, non…!
Juifs ou pas juifs une peine exemplaire pour ces sauvages! Point!