La commission municipale des noms de rues de Jérusalem a autorisé jeudi la nomination d’une rue de la capitale au nom de l’ancien écrivain, journaliste et ministre Ouri Orbach z.l. décédé il y a trois ans à l’âge de 54 ans. C’est Dov Kalmanovitch, adjoint au maire sur la liste Habayit Hayehoudi qui a pris cette initiative.
Dov Kalmanovitch a déclaré: « Peu de gens le savent, mais Ouri Orbach z.l. a commencé son oeuvre littéraire à Jérusalem. J’espère que lorsque les jeunes verront ce panneau, ils voudront apprendre qui était le défunt et ce qu’il a laissé à la postérité. Ouri z.l. était un leader et un guide pour de nombreux membres du sionisme-religieux. Parfois, lorsque je dois prendre une décision, je me demande ce qu’aurait fait Ouri z.l. dans cette situation et ce n’est qu’ensuite que je prends ma décision ».
Le ministre de l’Education Naftali Benett, qui était un ami proche d’Ouri Orbach z.l. a écrit sur son compte Twitter: « Cette décision est émouvante et me rend triste à la fois. Combien Ouri z.l. me manque. Il arrivait à unir tout le monde: laïcs et religieux, droite et gauche, jeunes et moins jeunes, avec de l’amour, de l’humour et du bon sens ».
Photo Flash 90