En coulisses et dans le plus grand secret, des négociations sont en cours pour la construction d’une route qui relierait les Emirats arabes unis à Israël en passant par l’Arabie Saoudite et la Jordanie.
Cette route servirait dans un premier temps au transport de marchandises depuis l’Europe jusqu’aux pays du Golfe par le biais des ports de Haïfa. Puis elle serait utilisée par les touristes dans la région et serait étendue au Bahreïn et à Oman.
Il s’agirait d’un grand pas pour faciliter le commerce entre l’Europe et les pays du Golfe. Jusqu’à aujourd’hui, les camions qui partent des Emirats arabes unis pour le port de Haïfa doivent passer par des démarches bureaucratiques très lourdes, comprenant un changement de chauffeur, de plaques d’immatriculation et une attente très longue. L’alternative actuelle est d’envoyer les marchandises par le Canal de Suez mais ce procédé est très onéreux.
En passant par Israël, les coûts et la durée des livraisons seront considérablement réduits. En effet, l’idée est de permettre aux marchandises de transiter depuis Dubaï jusqu’à Haïfa, sans avoir besoin de changer de chauffeur et de camion, à chaque frontière.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a proposé le projet à l’envoyé américain, Amos Hochstein, qui a été enthousiasmé. Les Etats-Unis ont commencé à le promouvoir auprès des Etats concernés.
Le projet favorisant les intérêts de tous les pays concernés, en Israël on est optimiste sur ses chances d’aboutir rapidement, même en l’absence de normalisation des relations avec l’Arabie Saoudite.
Une telle avancée est possible grâce aux bases jetées par les Accords d’Avraham, dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés à tout faire pour promouvoir la paix et le renforcement des relations dans la région. Elle fera d’Israël un centre de transports de marchandises depuis le Moyen et l’Extrême-Orient jusqu’à l’Europe.
Je me souviens de certains gauchistes qui répétaient sans arrêt que Netanyahou était un mauvais dirigeant parce qu’il n’avait pas de vision entre autres. Ils ont tout faux. les pauvres et sur tous les sujets. N’en déplaise au commentateur merdique.
Perso je suis contre….
Charbit
Tout à fait et plus que “” D’ACCORD “” avec vous .
Mon commentaire à été retirer ??
Chabbat Menouha
Une route de plus pour des attentats.
Le gouvernement ferait mieux de faire le train entre tel aviv et Eilat ,mais il préfère une route entre l’Arabie Saoudite et les Emirats et la Jordanie en passant par Israël .attention :prudence sur cette route.
Arrêtons de croire à la paix avec des peuples qui nous détestent, cessons de croire au père noël ,ne donnons pas d’armements aux états du golfe qui s’empresseront de les donner aux iraniens qui vont les copier pour s’en servir contre israel …
Richard
D’accord avec vous sur le Commentaire
Pour cela il faudrait arrêter d’avoir les mêmes intellectuels gouvernementaux , installés depuis des Décenies
Route ou train ? Excellente idée mais souvenez-vous de la ligne du Hedjaz et de son far-west du temps de Lawrence d’Arabie. Programme risqué.
C’est fréquent sur lph.info… Une fois de plus l’image qui illustre un article n’a rien à voir avec le (ou les) pays concernés. L’époque de la domination britannique au moyen-Orient est révolue. Dans cette région du globe tous roule à droite.
Corrections : concerné (s)… tous roulent à droite. Désolé pour l’orthographe
Un afflux routier très important en Israel…! Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Le ferroviaire me paraît plus évident, et une alternative écologique et économique indéniable.
Ils n’y a pas que le business et le tourisme à prendre en compte.
Je suis contre aussi.
Cela nous amènera des milliers de chauffeurs arabes en Israël.
Il n’y a que l’argent et le prestige qui intéresse nos dirigeants.
Je suis vraiment et pour une fois d’accord avec vos commentaires. J’espère qu’aucun pays arabe ne fera la route avec Israël.
Car nous serons toujours et à jamais ennemis peu importe les accords qui seront posés sur la table.
C’est l’histoire qui veut ça.
Pas que des chauffeurs arabes, des terroristes aussi et des armes.
Le train ,le métro , le tramway ,bientôt le téléphérique a tel aviv ,mais ,5 heures en bus pour arriver à Eilat .
Le train , le métro, le tramway et quoi encore pour tel aviv, mais 5 h en bus pour Eilat.