L’opération Aurore a pris fin hier (dimanche) à 23h30 après que l’armée de l’air israélienne a encore effectué une attaque contre plusieurs réserves d’armes et sites de lancement de roquettes du Djihad islamique.
En chiffres, l’opération Aurore c’est: 66 heures de combat, 2 chefs du Djihad éliminés, 170 cibles du Djihad islamique atteintes, 1100 roquettes tirées depuis Gaza, 2 blessés israéliens d’éclats de roquettes, des dizaines de blessés en courant vers les abris et de personnes en état de choc et 35 morts palestiniens dont 11 civils. A ce chiffre s’ajoute celui de 16 civils tués par des tirs ratés du Djihad islamique.
En effet, une roquette sur cinq envoyées par le mouvement terroriste est tombée à Gaza faisant de nombreux morts au sein de la population civile gazaouie. Alors que Tsahal prend toutes les précautions pour préserver les civils, la majorité des morts civils de ce round sont le fait des terroristes de Gaza eux-mêmes.
La vie doit reprendre progressivement son cours dans le Sud aujourd’hui. Les routes ont été rouvertes, les habitants ne sont plus priés de rester près des abris, les trains vont à nouveau circuler et le passage d’Erez va être rouvert aux ouvriers palestiniens de Gaza.
Au sein de Tsahal, on exprime sa satisfaction face aux résultats obtenus lors de cette opération. La quasi-totalité des objectifs ont été atteints et le Dôme de Fer a très bien fonctionné avec un taux de réussite de 96%.
La nuit a été calme dans le sud, l’armée reste néanmoins en alerte et parée à toute éventualité.
נתונים ראשונים של צה״ל: מתוך כ – 1000 שיגורים של הגאפ כ 200 היו כושלים 1 מתוך 5 נפלה ברצועה בתקיפות צה״ל נהרגו 11 אזרחים בלתי מעורבים, מירי כושל של הגאפ נהרגו 15 אזרחים