Un nouveau succès pour la diplomatie menée depuis des années avec méthode par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Le président de la Serbie, Aleksandar Vučić a annoncé samedi que son pays transférera son ambassade à Jérusalem d’ici le mois de juillet 2021. D’ici là, Belgrade ouvrira une représentation dans la capitale israélienne.
Il s’agira donc du premier pays européen qui aura son ambassade à Jérusalem. Il s’agit d’un succès particulier pour Binyamin Netanyahou et la diplomatie israélienne, car le terroriste Muhamad Dahlan, l’une des figures du Fatah et ennemi juré d’Abou Mazen entretient des relations très étroites avec Belgrade et détient même la citoyenneté serbe. Binyamin Netanyahou a remercié le président serbe mais également le président américain Donald Trump qui a « poussé à la roue ».
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé l’établissement prochain de relations diplomatiques entre Israël et le Kosovo, qui établira ouvrira son ambassade à Jérusalem. Binyamin Netanyahou, qui rencontrait le président kosovar Hashim Thaçi a noté avec satisfaction que le Kosovo sera le premier pays à majorité musulmane à établir son ambassade à Jérusalem. « Comme je l’ai dit ces derniers jours, le cercle de la paix s’élargit et d’autres pays viendront le rejoindre », a rajouté le Premier ministre. Donald Trump a appelé les deux dirigeants pendant leur entretien pour les féliciter.
L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Guilad Erdan s’est lui-aussi félicité de l’établissement de relations diplomatiques entre Israël et le Kosovo et du futur transfert des ambassades serbe et kosovare à Jérusalem. Il s’est dit persuadé que « de plus en plus de pays musulmans choisiront les bonnes relations avec Israël et laisseront les ‘Palestiniens’ de plus en plus isolés ce qui les poussera peut-être enfin à faire des concessions pour arriver un jour à la paix. »
Photo Pixabay
Heu, une fois de plus je vais faire dans l’incrédulité. Si le Président Donald Trump n’avait pas pris la décision de transférer son ambassade dans notre Capitale, est-ce que les pays qui commencent à vouloir transférer leur ambassade l’auraient fait ? Qu’en est il aussi des relations privilégiées avec les USA ?
Bien sûr, il faudrait être dans le déni pour enlever à Bibi les effets de son action. Mais encore une fois le chemin était balisé. Aurait-il pu avoir le même succès sous Obama ?
Enfin, ce qui pourra lui être attribué comme succès à part entière c’est lorsque les principaux pays européens dont la France entameront ce processus de normalisation.
On en est très loin car on n’affirme pas notre identité car ce serait politiquement incorrect.
Moshé ben Shaoul:
qu’importe, le resultat est là. Cela montre, si c’etait encore à faire, que Trump est notre seul ami. Que D. lui accorde une longue presidence pour le bien de tous, même des ingrats et des envieux et ils sont legion.
evidemment qu’il a fallu que les Americains votent pour Trump pour que ca bouge au Proche Orient et dans le monde. Esperons un second mandat pour Trump et ensuite pourquoi pas Nikki Haley ou quelqu’un d’autre efficace