Lori Rimon, membre du Kibboutz Kfar Blum a fait une étonnante découverte en se promenant avec des amis sur un site archéologique de Galilée orientale. Ayant remarqué un petit objet brillant sur le sol elle s’est penchée et a découvert une pièce de monnaie en or frappée de l’effigie d’un empereur romain. Elle a immédiatement contacté l’Office national des Antiquités qui a envoyé sur place un expert. Il s’agit d’une pièce datant de l’an 107 de l’ère actuelle, représentant d’un côté l’empereur romain César Auguste (-63 / 14) et de l’autre l’insigne des légions romaines avec le nom de l’empereur Trajan. Cette pièce fait apparemment partie d’une série frappée sur ordre de l’empereur Trajan (53-117) en souvenir des empereurs qui l’ont précédé.
Des pièces identiques en argent ou en bronze ont déjà été trouvées mais il n’existe pour l’instant qu’un seul autre spéciment en or dans le monde. Selon l’expert de l’Office des Antiquités, il se pourrait que ce genre de pièces dans cette région ait servi à payer les troupes romaines qui tentaient de mater la révolte des partisans de Bar-Kochva en Galilée.
Photo Shmouel Magal Office nationale des Antiquités
Bonjour
je voudrais retrouver un article qui avisait sur une installation de detecteur de fume pour les personnes ages a Jerusalem par la Mairie de Jerusalem.
Si vous pouviez m`aider a le retrouver
Merci bien cordialement.
M. Zekri