Quelques jours avant de quitter son poste, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius aura encore eu le temps de faire une déclaration que les Israéliens sauront apprécier. L’ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud a publié sur son compte Twitter cette déclaration faite par le ministre concernant les pourparlers de paix sur la Syrie: “Il ne peut y avoir de dialogue politique lorsqu’une partie passe son temps à assassiner l’autre”!
Cette publication a donné lieu à un échange “aimable” entre l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et son homologue français. Ron Dermer a sauté sur l’occasion et a publié sur son compte Twitter: “Hum…il sera intéressant de voir si cette même sagesse sera un jour recommandée dès lors que des juifs se font assassiner en Israël”.
L’ambassadeur français a lui-aussi répondu, de manière indirecte mais qui ne laissait aucun doute sur le destinataire: “Israël/Palestine: nourrir les passions au lieu d’analyser la situation des deux côtés est la meilleure manière d’éluder les vrais problèmes”.
Suite aux nombreuses réactions hostiles d’internautes, Gérard Araud a continué: “Il est tellement prévisible que chaque argument entraîne que l’une des parties considère que c’est l’autre qui est coupable”.