Le camp de Shouafat, qui jouxte le quartier arabe du même nom, est le seul camp de « réfugiés” se trouvant sous souveraineté israélienne bien qu’ayant été créé par les “frères » jordaniens. Confié aux « bons soins » de l’Unrwa par la Jordanie, ce camp est resté sous sa responsabilité après la Guerre des Six Jours et la libération de Jérusalem. Mais comme tous les endroits où sévit l’Unrwa il y règne une atmosphère très anti-israélienne, et l’enseignement qui y est prodigué est imprégné d’incitation à la haine et la violence, d’antisémitisme et de négationnisme. Et si sur le papier, le camp de Shouafat est sous souveraineté israélienne, dans les faits, c’est l’Unrwa qui le dirige avec tout ce que cela sous-entend.
Avant la fin de son mandat, l’ancien maire de Jérusalem Nir Barkat avait déposé sur la table du gouvernement un vaste plan d’intégration de Shouafat dans la municipalité de Jérusalem en expulsant définitivement, projet qui recueillait d’ailleurs l’assentiment de la majorité de la population de ce quartier. Education, voirie, services de santé et service sociaux devaient désormais relever uniquement de la compétence de la ville de Jérusalem et plus de cette agence de l’ONU, gouffre financier qui perpétue le statut de réfugiés et le conflit. Le gouvernement avait approuvé le projet mais la situation politique actuelle fait qu’il est en suspens.
Comme aucun journaliste juif ne peut pénétrer dans ce camp sous peine de ne pas pouvoir en sortir vivant, deux journalistes investigateurs israéliens, David Bedein et Rony Shaked du Israel Resource News ont payé des journalistes arabes (comme ils le fontt également à Gaza) pour filmer ce qui se passe dans ce « territoire perdu d’Israël ». Les images montrent que le camp de Shouafat sous le règne de l’Unrwa est devenu une pépinière de terroristes ainsi qu’un lieu où trafic de drogue et d’armes, corruption, violence, banditisme en tout genre et constructions illégales sont le lot quotidien. Sans parler de l’incurie au niveau de l’hygiène et de la salubrité publiques. Une véritable anarchie.
Parmi les images les plus choquantes du reportage, celles de dizaines de femmes criant « Soulevons notre épée, Mahomet nous a enseigné comment massacrer les Juifs ! » ou des enfants expliquant qu’il est impératif de faire la guerre aux Juifs. Tout cela dans le cadre d’une agence de l’ONU ! Le comble étant qu’Israël verse le Bitoua’h Leumi à ces 33.000 habitants ainsi que des services de santé. Les défilés armés du Hamas comme du Fatah sont réguliers et les images rappellent celles en provenance de Gaza !
Les études ont montré qu’une assez large majorité de la population de Shouafat préférerait être placée sous administration réelle de la ville de Jérusalem et plus sous celle de l’Unrwa. Mais le système mafieux qui y règne ne rendra pas facile une reprise en main par les autorités israéliennes.
Shouafat, un « mini-Gaza » qui pousse en bordure de la capitale israélienne et qui pourrait un jour lui exploser à la figure si les prochains gouvernements ne se décident enfin à passer de la théorie à la pratique sur le plan de la souveraineté.
Photo Sliman Khader / Flash 90
Mais n’oublions pas notre theorie israelienne qui consiste a preserver nos ennemis au detriment de nos propres gosses juifs en Israel…. S’ils veulent chaque jour de Shouafat ils peuvent faire passer en ville israelienne depuis des gosses de 8 ans armes de poignards, en passant par des adolescents de 13 a 16 ans armes d’armes a feu a repetition et jusqu’a des adultes hommes et femmes qui viendront se faire exploser la gueule au milieu des foules juives dans des villes israeliennes avec notre capitale Jerusalem en tete de liste ……. Mais nous n’allons pas les bombarder avant qu’ils n’agissent car ca serait un crime contre l’humanite pour l’ONU : c’est pourquoi nous preferons leur refiler gratis notre eau, notre electricite, notre gaz, notre c.., les soins les plus luxueux gratuitement alors que les Juifs d’Israel y compris les familles juives de leurs victimes paient le triple tout ceci pour mieux leur offrir gratis……
En Israel on pousse meme le bouchon a envoyer un membre du gouvernement pour presenter des condoleances aux familles des victimes des palestiniens de tous ages et de tout sexe de Shouafat avant d’aller s’occuper du confort et de la gratuite des choses que l’on offre quotidiennement a ce ramassis de terroristes qui continue de TOUT percevoir gratis pour mieux planifier les attentats anti juifs israeliens…..
Etes vous d’accord avec ca? Moi NON !!!!!
Non pas d’accord ,mais 100% d’accord avec vous.
Donc le transfert en Jordanie est toujours d’actualité. Nouvel immigrant depuis 3 ans il n’est pas sûr que j’irai au delà des 10 ans en Israël qui ne se donne pas les moyens d’expulser ces parasites, ces bons à RIEN.
Si Shouafat était une implantation Juive illégale avec quelques adolescents agités, il y a déjà longtemps que ces gosses seraient interrogés et emprisonnés sans l’aide d’un avocat et les caravanes et les maisons détruites. Un petit Gaza aux portes de notre capitale! comment osera -t-on encore voter pour Nataniaou et son ministre de l’Intérieur qui prétendent que tout est au mieux dans le meilleur des mondes.
MMM c’est beau JERUSALEM !!! ça donne envie de la visiter et même d’y habiter !!!!
Bon , c’est un point noir, sans doute BIBI a d’autres priorités … celles de développer la zone C , c’est important aussi !! Ce point noir de JERUSALEM s’infectera et explosera tout seul …..
C’EST CERTES DÉROUTANT ! CE QUE L’ON DÉCOUVRE ! IL EST GRAND TEMPS
DE RÉCUPÉRER CETTE RÉGION NÉFASTE A PLUS D’UN TITRE !
ASSEZ SURPRENANT !
HÉLAS IL Y AURA TOUJOURS DES INCONVÉNIENTS QUI NE NOUS PLAIRONT PAS !
Expulsez moi tout ce monde en Jordanie et on s’en fout de l’ONU de toute façon Israël n’est pas aimé , alors faites l’effort d’ arrêter de leur donner gratuitement l’eau le gaz et l’électricité faites les payer ou les dégager ….
Si le Likud n’avait pas bêtement annexé ces territoires à Jérusalem et donné des cartes d’identité Israéliennes à ces gens, il n’y aurait pas ce problème. Quand le Likud aura-t-il le courage de reconnaître son erreur et de détacher ce cancer du corps de Jérusalem et faire passer la barrière de sécurité entre les deux?