Une nouvelle pancarte, écrite en hébreu et en anglais, accueille les visiteurs à l’une des entrées du Mont du Temple, dans la Vieille Ville de Jérusalem. Elle indique clairement ce qui leur est permis ou défendu de faire sur l’esplanade.
Le texte débute ainsi: « Cher visiteur, vous entrez sur un lieu saint, Har Habayit, et vous êtes donc prié de vous comporter de façon à ne pas porter atteinte à la sainteté de l’endroit et de respecter les règles de sécurité et d’ordre réclamées sur place conformément à la loi ».
Parmi les nombreuses « recommandations » qui suivent, on peut lire notamment que toute manifestation religieuse ou cultuelle est formellement défendue. On ne peut pas non plus organiser sur place le moindre mouvement de protestation.
Les militants juifs en faveur d’un retour de la souveraineté israélienne sur le Har Habayit dénoncent la présence de cette pancarte qui ne comporte pas de textes en arabe et qui a été placée uniquement à l’entrée de la porte de Maghrébins (Shaar Hamoughrabim), c’est-à-dire la seule empruntée par les visiteurs juifs.
Les organisations juives, regroupées dans un comité, ont réclamé le retrait de la pancarte auprès du commandant des forces de police de Jérusalem Moshé Edery. Elles ont indiqué que si leur requête n’était pas satisfaite, elles porteraient plainte auprès de la Cour suprême et réclameraient l’intervention de la police pour « mettre un terme à cette discrimination ».
La police a répondu qu’il s’agissait d’un passage « réservé à l’entrée et la sortie des touristes et des Israéliens, ce qui explique l’absence de textes en arabe ». Et de souligner: « La police de Jérusalem met tout en œuvre pour préserver le respect du statu quo et de l’ordre public sur le mont du Temple ». Photo by Garrett Mills/FLASH90