Comme on l’a vu, les élus républicains ne sont pas les seuls à alerter l’opinion publique contre l’accord avec l’Iran. Des sénateurs du parti démocrate, conduit par Obama, ont déjà exprimé leur opinion la semaine dernière, indiquant qu’ils se prononceraient contre ce traité lorsqu’il serait soumis au vote du Congrès américain.
A présent, on apprend que Brad Sherman, représentant la Californie, a annoncé officiellement son intention de voter contre l’accord sur le nucléaire iranien que les Etats-Unis ont négocié, aux côtés des autres grandes puissances, avec le régime de Téhéran. Il a précisé que cela faisait 19 ans qu’il œuvrait pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Les candidats républicains qui s’opposent dans la course à la présidence semblent d’accord sur un point : ils estiment tous que l’accord avec l’Iran est mauvais et dangereux. Donald Trump s’est écrié : « Ce qui se passe avec l’Iran est une honte et cela risque d’entrainer la destruction de larges parties du monde ». Jeb Bush, autre candidat, a déclaré quant à lui qu’il fallait « arrêter cette transaction ».
Pour le moment, sur 17 candidats, six ont annoncé qu’ils avaient l’intention d’annuler l’accord s’ils étaient élus président des Etats-Unis. Photo Wikipedia