Le terrorisme islamique palestinien contre la population juive se poursuit quotidiennement tandis que le gouvernement demeure perplexe sur la marche à suivre. Il n’existe pas de solution miracle pour éradiquer définitivement la terreur mais la stratégie devrait se poursuivre sur deux voies parallèles : militaire et politique. La Cisjordanie plonge dans le chaos total et l’Autorité palestinienne est impuissante, incapable de rétablir le calme. Djénine est redevenue le bastion du Djihad islamique et du Hamas. Le camp des réfugiés palestiniens s’est transformé en dépôt de munitions et d’explosifs, un véritable laboratoire pour la fabrication aussi de roquettes capable d’atteindre un jour les villages de la région de Megiddo et Affoula. Différemment de la situation à Gaza, Tsahal et le Shin Beit sont sur le terrain et déjouent chaque nuit des tentatives d’attentats.
Mahmoud Abbas est un vieux leader malade, incapable de gouverner et refusant tout contact avec le gouvernement israélien. Depuis la première Intifada, le terrorisme s’est transformé en une guerre d’usure contre de jeunes Islamistes fanatiques endoctrinés, financés et entrainés par l’Iran et ses satellites. De ce fait, nous devrions changer de stratégie. Désormais, la lutte est contre l’ensemble de l’axe du Mal : Le Hamas, le Fatah, le Djihad islamique, le Hezbollah et avant tout le régime obscur des ayatollahs.
Pour briser toute insurrection et démanteler les réseaux terroristes, Israël, seul Etat démocratique de la région, possède des moyens mais ne peut utiliser les méthodes barbares des régimes arabes voisins ou celles utilisées par les Russes et la milice Wagner contre l’Ukraine. Toutefois, en dépit des instructions très strictes d’épargner des vies humaines et de n’ouvrir le feu qu’en de danger mortel, le combat contre les terroristes devra se renforcer sans aucune pitié notamment par le gel de leur financement par l’Iran et les Frères musulmans.
La lutte depuis la première Intifada déclenchée en décembre 1987 a bien changé. Ce ne sont plus des gamins provocateurs, armés de frondes, lançant des pierres et barrant les routes face aux soldats de Tsahal tirant des gaz lacrymogènes, ou des femmes palestiniennes hurlant et insultant des jeunes soldates désemparées. Ce ne sont pas non plus des attaques à l’arme blanche par des loups solitaires. Aujourd’hui, les armes et les explosifs utilisés sont plus sophistiqués et le combat n’est plus asymétrique contre des « assaillants » ou des « malades mentaux innocents ». La lutte est menée contre des combattants armés jusqu’aux dents, et donc la chasse au terroriste devrait se déroulée dans tous les azimuts, par tous les moyens dont possède Tsahal, notamment par l’utilisation des drones d’attaque dont la haute performance a été mise ces jours-ci à l’épreuve dans le salon aéronautique du Bourget.
Une guerre d’usure dont le but est la déstabilisation des territoires n’est pas le souhait d’Israël ni non plus de la population palestinienne, celle-ci préfère plutôt la coexistence et travailler paisiblement dans notre pays, à cet égard, l’exemple de Jérusalem Est est probant.
D’autre part, nous déplorons que des fanatiques juifs irresponsables versent de l’huile sur le feu en commettant des actes insensés par vengeance ou s’installent contrairement aux directives du gouvernement dans des implantations sauvages. Ils compliquent bêtement l’effort de Tsahal et du Shin Beit dans leur combat inlassable contre les réseaux terroristes et mettent le gouvernement Nétanyahou dans une situation diplomatique intenable.
Dans ce contexte complexe et fragile, les chancelleries, les réseaux sociaux et la presse internationale ont un impact considérable sur les événements. Depuis la première Intifada à ce jour, les émeutes persistent dans les territoires faute de solution pacifique. Durant la Deuxième Intifada déclenchée en septembre 2000, la mort de l’enfant palestinien Mohamed al Doura a provoqué un débat houleux, voire obsessionnel sur toutes les chaînes de télévision, et aujourd’hui encore chacun campe sur ses arguments et sur ses opinions politiques et idéologiques.
La lutte contre les terroristes est universelle et nous devrions séparer la solution politique du combat quotidien. Comment pouvoir relancer un processus de paix sans éradiquer d’abord le fléau ? L’Autorité palestinienne est aussi responsable de cette situation explosive et l’opinion internationale devra également exiger un tribut de la part des dirigeants palestiniens. Un refus de Mahmoud Abbas de s’associer à l’effort de paix pourrait amener le gouvernement israélien à prendre l’initiative et de lancer une opération militaire de grande envergure en Cisjordanie. Jusqu’à ce jour, les opérations coup de poing ont minimisé et ont déjoué des attentats grâce à un renseignement précis et efficace. Tsahal a éliminé depuis le début de ces opérations 130 terroristes, des centaines ont été arrêtés et des dizaines d’attentats ont été avortés.
Notre combat contre la terreur est donc légitime et nous rejetons les critiques internationales. Aucun pays ne peut tolérer des attentats contre des civils innocents et peu importe leur nationalité ou leur lieu de résidence. Depuis le début de l’année, 30 civils israéliens ont été assassinés froidement et lâchement par des palestiniens.
Nétanyahou a bien du mal à diriger la coalition et pour sortir de l’impasse il devra se conduire en chef d’Etat capable d’avoir une stratégie claire sur le combat contre le terrorisme comme sur le processus de paix. La normalisation diplomatique avec l’Arabie saoudite est sans doute une bouée de secours qui pourra modifier complètement la donne géopolitique, mais elle est conditionnée par une accalmie dans les territoires et de la bonne volonté du président Biden. Tant que les Etats-Unis ne donneront pas leur feu vert, la voie sera bloquée.
Dans ce contexte, seule une visite de Nétanyahou à la Maison Blanche et une négociation franche et sincère avec Biden pourront débloquer la situation.
Freddy Eytan
Source: jcpa-lecape
Je ne comprends vraiment pas la conclusion de cet article, je cite :
“Dans ce contexte, seule une visite de Nétanyahou à la Maison Blanche et une négociation franche et sincère avec Biden pourront débloquer la situation”
L’auteur ne lit pas la presse ou ne visionne-t-il pas la TV ?
C’est le sénile Biden-pantin-Barak-Obamien (tiens un 3ème Barak…on n’en a pas déjà 2 de trop en Israël ?)
qui refuse de recevoir Bibi
En fait une gifle à tout le Peuple israélien et au Juifs de la Diaspora, les deux majoritaires à aimer Bibi
Fasse D. que sa débilité l’emporte bientôt à ce Biden en déliquescence
Amen
Après avoir lu ça:.le monde veut 2 états côte à côte pour vivre en paix : demandez aux habitants du 93 a paris ou au merlan a Marseille qui ne sont pas en guerre s’ils vivent en paix côte à côte?
… »Dans ce contexte, seule une visite de Nétanyahou à la Maison Blanche et une négociation franche et sincère avec Biden pourront débloquer la situation. »….
Conclusion c’est la faute à Biden qui n’invite pas le PM israélien et bloque la situation
Je ne pensais plus, vu mon âge, mon expérience et mon vécu, être surpris par qui que que ce soit ou par quoi que ce soit ! Bien que disposant d’une puissante intuition, je n’imaginais pas qu’un jour, un Bibiste comme Freddy Eytan pouvait être frappé par la grâce et nous délivrer une vérité qui est la mienne depuis que j’ai compris ce qu’était réellement le Bibisme, qui est basé sur l’opportunisme garant de sa survie politique et sur toutes les couardises possibles et inimaginables pour s’octroyer les suffrages de la plèbe et de tous les gogos de ce pays ! Force est de reconnaître que rien n’est impossible en Israël et que celui qui ne croit pas au miracle, comme disait Ben Gourion, n’est pas réaliste ! Je prends donc acte, que Freddy Eytan, valide ce qui m’appartenait et suis très heureux de le partager avec lui. ! Qu’il fasse des émules reste une autre affaire, qu’il mécontente la quasi totalité des bibistes, c’est déjà fait, mais il vient par honnêteté intellectuelle d’affirmer haut et fort ce que tous les gens intelligents de ce pays pensent depuis si longtemps. Récemment, dans un de mes commentaires je disais, en réponse à Charbit, que ce n’était qu’un début ! Freddy Eytan vient de le comprendre et mieux vaut tard que jamais. Rien que pour cela, merci et bravo à lui !
ca va les chevilles ?
Comme d’habitude, le goychiste nous sort toujours les mêmes conneries et il ne se rend pas compte que plus personne ici le prend au sérieux, sauf peut-être ceux qui lui ressemblent comme 2 goûtes d’eau. 0+0=0.
Je crois que l’article sur un sujet aussi important que la défense d’Israël de Freddy Eytan laisse à désirer sur plusieurs points importants. D’abord sur les habitants juifs de Judée-Samarie. Non Monsieur Eytan, votre amalgame et mépris que vous portez aux habitants juifs frôle l’antisémitisme, et dans votre cas, la haine de soi qu’a très bien décrit dans les années 30 en Allemagne Theodor Lessing. Il s’agit des jeune qui refusent de rester les bras croisés, quand ils sont assassinés par des terroristes amalékites avec la complicité coupable des autorités et sous l’ordre de l’Amérique. Et ne me dites pas que vous n’êtes pas au courant, un homme compétant comme vous, qu’après la Guerre de Six Jours, quand De Gaulle a rompu unilatéralement l’alliance avec Israël, Israël s’est tourné vers l’Amérique. L’Amérique a mis 2 conditions à Israël qui ont été suivi à la lettre par Israël :
1. Israël sous aucun prétexte n’a pas le droit de gagner aucune guerre contre un Etat Arabe quelqu’il soit. Cette clause a été respectée à la lettre par tous les Gouvernements d’Israël jusqu’à ce jour.
2.Israël ne doit sous aucun prétexte détruire complètement les organisations terroristes amalékites et doit préserver autant que possible leur intégrité physique. Cette clause a été respectée à la lettre par tous les Gouvernements d’Israël jusqu’à ce jour.
Entre temps des changements politiques sont intervenus en Israël suite aux élections du 1 Novembre 2022, qui a vu une victoire historique du camp des patriotes du Parti Sioniste Religieux, pour une raison simple, le faux patriote Bennet s’est retiré de la course. L’Amérique n’est pas contente, car les seuls représentants qui défendent les intérêts légitimes du peuple Juif et ses frontières, les Sionistes Religieux, ne veulent plus suivre cet accord inhumain et antisémite qui perpétue la Shoa en Israël à dose homéopathique. Vous comprenez très bien Monsieur Eytan, que votre solution n’est pas une solution, mais la cause de tous les malheurs des habitants d’Israël. Car si l’Amérique ne veut pas recevoir le PM Netanyahu, ce n’est pas à cause de lui, mais à cause des Ministres du Parti Sioniste Religieux que l’Amérique voudra les voir limoger par Netanyahu. Pour terminer, Monsieur Eytan, ma solution n’est pas la vôtre, Israël doit expliquer aux Américains que ces 2 clauses inhumaines vont être abrogées unilatéralement par Israël, que cela leur plaise ou pas. Israël ira voir ailleurs s’il faut pour trouver des alliés moins cruels.
Le très respectable ancien diplomate et encostumé en politologue qu’est Feddy Eytan diagnostique parfaitement cette pathologie meurtrière islamiste avec ses effets secondaires également meurtriers sur la société israélienne.
Mais son auguste prescription remplie de certitudes dans sa conclusion n’a pas échappé à la théorie du yaka et du faukon,un politologue n’étant pas un faiseur d’opinions. La culture de la dissuasion pour un dirigeant politique est un art très difficile que l’on soit comme je lis cette stupidité d’une imbécilité récurrente d’être Biblste ou pas.
Cette terreur islamiste frappe aveuglément aussi bien les patriciens que les plébéiens israeliens, et cet indigne affront d’opposer les patriciens détenteur d’une dignité héréditaire à la plèbe d’hommes libres non privilégiés, théorie d’Aaron Barak, est scandaleuse et puante Mr Kévin.
Votre auto suffisance débordante de certitudes de pacotille vous rend méprisable,et je plains surtout votre déchéance morale.
Le meilleur remède que je vous préconise serait de lire Jérusalem contre Rome de M.Hadas Lebel plutôt que de tenter des comparaisons nulles de la Rome antique avec la Jérusalem actuelle.
“! Je prends donc acte, que Freddy Eytan, valide ce qui m’appartenait et suis très heureux de le partager avec lui. ! ”
L humilite ne vous etouffera certainement pas. WOW, j ai jamais vu qq s aimer autant que lui et hair autant les bibistes ! MDR !!!!
Cher Freddy Eytan,
Comme dirait l’autre, “sans vouloooir, le moooins du mooonde, vous êêêtre désagréaaable
Merci rashou, très bonne critique. Pourtant Freddy Eytan des références diplomatiques longues comme le Danube. Posons nous la question pourquoi fait-il le naif et l’innocent ici ?