La ministre jordanienne pour les Affaires médiatiques, Jumana Ghuneimat, également porte-parole du gouvernement a critiqué Israël après le vote de la loi sur les Parcs et Jardins publics.
La Knesset a adopté lundi cette loi qui permettra entre autres d’agrandir les sites historiques de Jérusalem comme la Ville de David et même d’y construire pour habitations. Ce texte venait réparer une situation dans laquelle des habitations juives se trouvaient déjà dans des zones déclarées ultérieurement comme sites du patrimoine. Cette loi permettra désormais de protéger les habitants et de permettre le développement démographique naturel de la population.
Après l’adoption de la loi, le député Motti Yogev avait écrit sur son compte Twitter: « Les découvertes archéologiques révèlent chaque jour le passé glorieux de Jérusalem. Bien avant la construction de la première église ou de la première mosquée, des dizaines de milliers de juifs se rendaient déjà en pèlerinage au 1er et au 2e Temples. Et ils y remonteront un jour ».
Mais cette loi ne plaît pas à la Jordanie, qui l’a fait savoir par la voix de la ministre Jumana Ghuneimat: « Le Royaume hachémite s’oppose catégoriquement à toutes les décisions israéliennes qui ont pour but d’imposer de nouvelles réalités sur le terrain et de modifier l’identité des terres conquises depuis 1967 ».
Il est vrai qu’en matière « d’imposer de nouvelles réalités sur le terrain » les Jordaniens savent de quoi ils parlent. On se souvient des pierres tombales juives du mont des Oliviers qui furent saccagées et volées pour en faire des chemins dallés ou des latrines pour les soldats jordaniens durant l’occupation de la ville entre 1949 et 1967…
Photo Miriam Alster / Flash 90
Cette jordanienne a juste oublié de rappeler la destruction de toutes les synagogues de JERUSALEM quand ses compatriotes ont envahi la CAPITALE Eternelle du Peuple Juif !!!! ils en auraient bien fait une décharge si ISRAEL n’était pas intervenu en 67!!!
C’est bien Moche Dayan qui a donné les clés de Jérusalem au WAQF, non ?
Il fallait, au lendemain de la guerre des 6 jours, réaliser une remigration de tous les arabes de cisjordanie vers la Jordanie.
Putain ce Moshe dayan et sa bêtise incompréhensible . Aurait dû profiter de sa victoire pour imposer des conditions