Le parti sioniste-religieux de Betzalel Smotritch a été l’une des surprises de cette élection. L’une des raisons de ce succès aura été l’afflux de voix en provenance d’électeurs orthodoxes, souvent des jeunes, qui ont « franchi le rubicond » et n’ont pas suivi la discipline de vote de mise dans la rue orthodoxe. Dans les dernières semaines, Betzalel Smotritch avait fait campagne en direction de la population orthodoxe, provoquant la colère et des contre-feux de la part des responsables de Yahadout Hatorah, mais en vain : le dépouillement indique que le parti Hatziyonout Hadatit a obtenu des scores très honorables dans les quartiers orthodoxes.
A Bené Beraq, par exemple, le parti sioniste arrive en 3e position avec 4,5% des voix, et à Jérusalem, il arrive en 4e position, devant Yamina. Dans des villes a majorité ‘hassidique comme Beitar Illit ou El’ad, il atteint les 10%, et il obtient une victoire très symbolique à Kfar ‘Habad en devançant tous les autres partis.
A la vue de ces chiffres, Betzalel Smotritch a déclaré : « Nous avons réussi à amener une grande unité, entre le sionisme-religieux et le monde ‘haredi. Ce succès est le résultat de notre volonté de relier. Nous espérons que le résultat final indiquera une majorité pour le camp national.
Outre la campagne menée par Betzalel Smotritch, ce changement de comportement électoral d’une frange de la population orthodoxe pourrait également être l’une des conséquences du Corona, avec une perte d’autorité de certains guides spirituels orthodoxes sur leurs « ouailles », et notamment les jeunes.
Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90