Le député Avi Dichter (Likoud) a déposé une proposition de loi qui vise à accorder une protection aux officiers et soldats de Tsahal ainsi qu’aux autres forces de sécurité contre des poursuites judiciaires internationales.
L’ancien directeur du Shin Bet a déclaré : “L’époque est finie où des Israéliens ou des étrangers menaceront nos soldats, des officiers supérieurs ou des ministres de la Défense devant la Cour pénale internationale de la Haye. J’ai déposé devant la Knesset un texte de loi qui assurera une protection souveraine à ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger l’Etat d’Israël et ses citoyens. Cette loi leur remontera le moral et renforcera leur marge de manoeuvre dans le cadre de leurs missions”.
La CPI a déjà été qualifiée “d’institution hostile” par les Etats-Unis car c’est un organisme politisé qui s’attaque bien plus aux démocraties en lutte contre le terrorisme que contre les pires dictatures. Avi Dichter rappelle que des hauts responsables militaires et politiques israéliens – dont lui-même – risquaient des poursuites pour “crimes de guerre” devant la CPI dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme arabe, tout comme des militaires américains en Afghanistan dans leur combat contre les Talibans.
“Israël continuera à agir selon les règles du droit international, le code éthique de Tsahal et les valeurs de l’Etat d’Israël tout en assurant une protection maximale à ses soldats et ses citoyens”, a rajouté le député.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90