Un juif de Grande-Bretagne vient de financer le sauvetage de 2000 familles chrétiennes en Syrie et en Irak, afin de montrer sa gratitude envers les chrétiens qui avaient sauvé des juifs pendant la persécution nazie.
Le projet de sauvetage nommé « Operation Safe Haven » a débuté la semaine dernière avec un avion charter sauvant 150 chrétiens syriens afin qu’ils puissent s’installer en Pologne. Le juif anglais va également payer entre 12 et 18 mois de pension alimentaire pour ces réfugiés.
L’homme derrière le projet est Lord Weidenfeld, 94 ans, un ancien éditeur qui estime avoir « une dette à rembourser » aux chrétiens parce qu’ils l’ont aidé pendant l’occupation nazie de l’Autriche. En 1938, un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il est arrivé en Grande-Bretagne grâce à des chrétiens bienveillants.
L’opération de sauvetage a déjà été critiquée car « elle ne sauve pas les musulmans qui sont aussi persécutés par l’Etat islamique. » Ce à quoi Lord Weidenfeld a répondu: « je ne peux pas sauver tout le monde et la demande est particulièrement importante pour les chrétiens. Laissez les autres faire ce qu’ils veulent pour les musulmans. »
Par Nisso Amzar – JSSNews
Photo Youtube