Aujourd’hui (mardi), une gigantesque fresque murale de 50 mètres de long a été inaugurée à l’aéroport Ben Gourion. Réalisée à Mexico, elle a été offerte à l’Etat d’Israël par l’association ILAN qui oeuvre pour le renforcement des relations entre Israël et les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ansi qu’avec la communauté hispanique aux Etats-Unis.
L’inauguration s’est déroulée en présence de la ministre des Transports, Miri Regev, du ministre de la Diaspora, Amihaï Chikli, du président de l’organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, du président fondateur d’ILAN, Isaac Assa, de l’artiste qui a réalisé la fresque, Julio Carrasco Breton.
La fresque qui mesure donc 50 mètres de long et 5 mètres de hauteur, représente 4000 ans d’histoire juive depuis l’époque de la Bible jusqu’à aujourd’hui. Y sont représentés les dirigeants du mouvement sioniste, les Premiers ministres, les lauréats du Prix Nobel, des combattants, des artistes et des leaders sociaux. Des éléments faisant référence aux innovations israéliennes dans les domaines scientifiques et technologiques y ont été intégrés.
Les techniques artistiques utilisées pour réaliser cette fresque sont typiques d’Amérique latine.
Baptisée ”Am Israël Haï”, la fresque sera dans un premier temps exposée à l’entrée d’Israël, à l’aéroport Ben Gourion puis elle fera l’objet d’une exposition itinérante qui passera par d’autres endroits du pays qui revêtent une importance historique ainsi que par des communautés juives à travers le monde en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.
Magnifique oui Am Israël Haï pour l’éternité Amen Amen Amen
Magnifique ! que D.ieu bénisse et protège tous les êtres de paix et d’Amour !
AM ISRAEL HAI MONTEZ EST PROGRESSER SUR L’ECHELLE DES ANGES
Magnifique nous vous aimons !
La fresque est elle inclusive? Ou sont les trans, les queer, les Afro descendants et les réfugiés palestiniens? C’est aussi cela le am yisrael
J espère que l apport woke et trans a été mis.e en valeur.
Aussi, j espère que la Gay Pride est célébré.e en même temps que tout.e.s les diverses identité.e.s sexuel.l.e.s .
Et les femmes dans tout ça? Et les queers? Cette fresque est une éloge à la cis hetero masculinité la plus toxique; ça ne m’étonne pas du crypto fachiste Bibi et de ses minions écervelés séfarades.
Hgg hilonite guizaanite goldberg
Bousha
C.est dommage que am israel hay a l.aeroport et dans les rues de t.a israel flambe
L histoire d Israël est liée à l ancien testament et devrait inclure le nouveau testament et ses predictions qui se réalisent, les gays pride n y sont pas reconnus et ne respectent pas les lois divines bases de l histoire d Israel