Les Européens commencent à comprendre l’importance du gaz israélien depuis que les robinets russes sont fermés. Ils attendent de pied ferme la mise en application de l’accord signé avec l’Etat hébreu qui leur permettra de passer un hiver au chaud.
Sur la route de cette coopération, se dressent quelques obstacles et l’un d’entre eux est le Hezbollah qui menace la sécurité de la plateforme israélienne Karish.
Les Européens ont donc décidé d’envoyer des navires de guerre patrouiller autour de cette station dont une frégate française. Ce navire français effectue des tournées maritimes dans le cadre de l’UNIFIL qui est active au sud Liban. La France coopère ainsi avec l’armée de mer israélienne. D’autres frégates européennes sont attendues dans la région, toujours dans le but d’empêcher le Hezbollah d’endommager la plateforme Karish.
Un journal saoudien rapporte que les réserves de gaz israéliennes et égyptiennes en mer Méditerranée suffisent à fournir l’Europe et le Proche-Orient pendant 30 ans.
Les Etats-Unis jouent les intermédiaires entre Israël et le Liban dans le conflit qui oppose les deux pays quant à la délimitation de leurs frontières maritimes. Il semblerait que l’on se dirige vers une solution qui avantagerait le Liban au détriment d’Israël. D’après des sources proches de négociateurs, les deux pays seraient pressés de conclure un accord afin de ne pas laisser le temps à l’Iran de s’ingérer dans les discussions.
Aujourd’hui (dimanche) le Hezbollah a publié une vidéo prise depuis un drone montrant la plateforme Karish avec une vidéo de missiles qui menacent de la toucher.