Le ministre de l’Education Naftali Benett a nommé Prof. Yaffa Silberschatz à la tête de l’importante commission du Budget et la Planification au sein du Conseil de l’Enseignement supérieur. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste stratégique.
Le ministre, qui avait rencontré des dizaines de candidats a déclaré: « Prof. Yaffa Silberschatz est la candidate la plus compétente pour atteindre les objectifs de l’enseignement supérieur, parmi eux le développement de la recherche, la promotion de l’enseignement supérieur en Israël, la multiplication des coopérations avec des universités étrangères et le retour des ‘cerveaux’ en Israël ». Naftali Benett a dit sa fierté de voir des femmes de qualité accéder à des postes-clé.
Prof. Silberschatz enseigne à la faculté de droit de l’Université Bar Ilan dans laquelle elle occupe le poste de présidente-adjoint.Elle est spécialiste de droit international, droit constitutionnel, droits de l’homme et immigration. Elle a déjà fait partie de nombreuses commissions et connaît très bien les rouages de l’Etat. Prof. Silberschatz est membre de l’Institut israélien de la Démocratie ainsi que membre depuis des années de l’Association internationale des avocats et juristes juifs de laquelle est conseillère juridique.
Des félicitations inattendues à cette nomination sont venues de la part du député de l’opposition Prof. Manuel Trachtenberg (Camp Sioniste) qui a déjà occupé ce poste auparavant: » Je me réjouis de cette nomination. Ayant déjà travaillé avec Prof. Silberschatz je suis convaincu qu’il s’agit d’une nomination très judicieuse de la part du ministre de l’Education et je l’en félicite pour cela. Mme Silberschaty a déjà apporté une importante contribution à la promotion de l’enseignement supérieur en Israël et elle possède toutes les qualités pour remplir la mission qui lui est confiée ».
Photo Miriam Alster / Flash 90